Test/Tag PKJ – Le bac

Hello Fairies!

Haaa le bac! Croyez le ou non, ça même rend nostalgique! J’ai d’excellents souvenirs de cette période. Très certainement parce que mon cerveau a décidé d’effacer de mes souvenirs toute la partie liée au stress! Mais à l’époque je n’étais pas d’une nature stressée, alors même si ce stress était bien présent, il ne m’avait pas empêché de profiter de ces quelques jours. Je m’explique, il faisait super beau, mais pas trop trop chaud non plus, la température idéale. J’ai passé mon bac dans un lycée un peu loin de chez moi, dans un coin que je ne connaissais pas, ça m’avait permis de visiter un peu, et le coin était très beau, très vert. Je m’y étais senti bien. En plus j’avais été envoyée là-bas avec quelques bons amis donc c’était parfait! Bref, j’avais plutôt bien vécu cette période! ^^ Et même si ça fait plus de dix ans maintenant, je m’en souviens encore très bien. alors j’en profite pour passer un petit mot aux terminales : évacuez votre stress en faisant une activité que vous aimez, même pendant vos révisions et les jours d’examens, et profitez de l’instant, oubliez les conséquences, elles seront là bien assez tôt. Et foncez! Bonne chance à tous!

Du coup, pour l’occasion, voici un petit tag pour vous changer les idées ou pour ceux qui ne passent pas le bac, en souvenir du bon vieux temps! Merci à Quit de m’avoir donné envie de le faire!

Saurez-vous trouver un livre pour chacune des 11 questions?

Français: citer un livre d’un auteur français dont vous avez apprécié la plume.

Il y a beaucoup d’auteurs français dont j’adore la plume. En fait le seul avec lequel je suis vraiment fâchée, c’est Maupassant. Je pense qu’Une Vie m’a traumatisée. Mais du coup je dois me restreindre et n’en citer qu’un. J’ai bien envie de parler d’Emile Zola dont les longs extraits que l’on étudiait en cours me fascinaient. Je n’ai en fait pas encore lu un de ses livres en entier (honte à moi) mais j’en ai très envie tant j’ai été marquée par ces brefs aperçus.
Mais puisque je ne cite aucun livre ici, ça ne répond pas à la question, ce qui me donne le droit de parler aussi de Delphine de Vigan dont No et Moi, et  Rien ne s’oppose à la nuit m’ont tous les deux énormément touchée. Elle a le don d’écrire avec une sincérité qui va droit au cœur,  et sa plume est tout à la fois douce et poétique tout en contant des récits bruts et pas toujours beaux à voir…

Mathématiques: citer un livre dont la couverture évoque les maths.l-infini-+-un.

.

.

Je dirais L’Infini + Un de Amy Harmon. Plus que la couverture elle-même, c’est plutôt le livre qui évoque les maths. Mais le titre est sur la couverture, donc ça marche, non?

.

.

.

.

Anglais: citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).

Le premier qui me vient à l’esprit c’est Maybe Someday de Colleen Hoover. Je sais que Confess (de Colleen Hoover toujours) a aussi gardé son titre anglais pour la version française, mais j’avoue que Maybe Someday est le seul livre de cette autrice que j’ai en français. Les autres (It ends with us et Confess) je les ai en anglais. Et peut-être que ça joue dans le fait que bien que je l’ai beaucoup aimé, Maybe Someday est celui des trois qui m’a le moins bouleversée.

Histoire: citer un livre dont l’intrigue se déroule dans un passé lointain.

alors là il me faut plus d’information. Parce que si l’on me demande ce que je portais la semaine dernière, je dirais que je ne m’en souviens pas parce que c’était dans un passé trop lointain pour ma mémoir. Par contre demandez-moi de vous parler de mla première fois que j’ai lu Harry Potter, c’était il y a 17 ans et pour moi c’est comme si cétait hier! je choisis donc d’interpréter ce « passé lointain » comme je l’entends, pour pouvoir caser deux sagas que j’adore.
La première c’est Outlander de Diana Gabaldon dont je n’ai pour le moment lu que le premier tome (mais le reste viendra.. un jour… non mais vous avez vu les pavés que c’est et le nombre de tomes!) et qui se déroule en Ecosse en partie en 1945 et en … environ deux siècles avant ça (yep, je ne retrouve plus la date exacte!- et après recherche l’année que l’on attendait tant c’est 1743!).
La deuxième c’est The Infernal Devices, ou en français La Cité des Ténèbres Les Origines (j’ai dû aller chercher le début du titre parce que dans ma tête même le titre français est à moitié en anglais, allez comprendre!) de Cassandra Clare, qui se déroule à Londres à l’époque Victorienne (époque qui me fait juste rêver!), plus précisément en 1878 plus précisément.

Géographie: citer un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte.

la-vie-est-un-arc-en-ciel-200742.

Je trouve cette question bien étrange. Personnellement si je lis un livre qui se place dans un pays que je ne sais pas situer, la première chose que je fais, avant même de commencer à lire c’est de chercher sur une carte… C’est le genre de connaissance dont j’ai besoin pour bien entamer ma lecture (et ne plus me sentir inculte chaque page où je réalise que je ne sais pas tout à fait où l’on est)
Donc pour n’en citer qu’un parmi, ben , tous, je vais vous inciter à lire Love, Rosie qui se déroule en Irlande, à Dublin plus précisément!

Philosophie: citer un livre qui vous a fait réfléchir.

L’un des plus récents est un court essai écrit par Henri David Thoreau intitulé La désobéissance civile. Alors ce n’est pas de la philosophie à la Sigmund Freud, pas du tout! C’est juste le cheminement des pensées d’un homme qui s’interroge quand à la société qui l’entoure et celle qui les dirige, et nous amène à nous poser nos propres questions.

Physique/chimie: citer un livre avec un personnage geek.

cress.

Bizarrement je n’en ai pas qui me saute aux yeux. Peut-être que ma définition de geek restreint trop son sens… Si l’on prend le terme de geek au sens très large, alors je dirais The Mortal Instruments de Cassandra Clare avec le personnage de Simon qui a des références géniales qui me font toujours bien rire!
Ou alors Cress des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer avec le personnage de Cress justement.

.

Economie: citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

l-atelier-des-souvenirs-886738.

.

L’atelier des souvenirs de Anne Idoux-Thivet dans lequel après des années de chômage, Alice trouve un emploi comme animatrice d’ateliers d’écriture et de créativité. Un métier qui n’est pas tout à fait ce qu’elle cherchait, mais qui va lui apporter bien plus que ce qu’elle attendait.

.

.

Sciences: citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.

Pas facile à trouver! Avec ces lettres mais dans le désordre j’ai trouvé Clockwork Princess, le tome 3 de The Infernal Devices de Cassandra Clare.

LV2: citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.

L’anglais et le français sont les deux seules langues dans lesquelles je lis, donc je vais citer des livres qui sont traduits d’autres langues que l’anglais. Il y a donc tous les livres de Paulo Coelho (portugais) et Kerstin Gier (allemand) et les contes des frères Grimm (Allemand aussi).

Sport: citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running.

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay. Le personnage principal de ce roman court pour se sentir mieux. Elle n’en fait pas en club ni en compétition, mais elle court régulièrement. Ce livre m’avait pas mal marqué au moment où je l’ai lu.

Sur ce, je vous souhaite à tous de très bonnes lectures, bonne chance pour les révisions et merde pour les exams!

Xoxo

Laisser un commentaire