Cress

Les Chroniques Lunaires, tome 2

les-chroniques-lunaires-tome-3-cress-312145Résumé : Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup.
Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée.
Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable.
Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher…

Auteur : Marissa Meyer

Mon avis :

       Ce troisième tome introduit un nouveau personnage principal à l’univers déjà varié des Chroniques Lunaires. Nos habitués, Cinder, Thorne, Scarlet et Wolf sont réunis et représentent la résistance, chacun apportant quelque chose d’unique à l’équipe, autant en termes d’aptitudes que d’appartenance au groupe. Un peu comme une meute où chacun a son rôle.raiponce

 Cress va s’ajouter à cette équipe, grâce à ses talents de hacker bien utiles. On l’avait déjà croisée dans les tomes précédents puisqu’elle avait été en communication avec Cinder. Là on la rencontre vraiment, notre petite Raiponce enfermée dans un satellite depuis de nombreuses années, enfermée loin du monde, loin de la réalité. J’ai trouvé que l’on retrouvait un petit peu plus d’éléments du conte (librement adaptés bien sûr) que dans les précédents et c’est plutôt plaisant.

        Elle est particulièrement attachante. Toute petite, toute menue, fragile, Cress est une raiponce-into-the-woodsrêveuse que l’on a envie de protéger. Elle laisse son imagination vagabonder et prendre le dessus quand la réalité est trop dure à affronter. Elle est naïve, romantique et impressionnable. Elle est le premier personnage féminin de cette réécriture à vraiment ressembler, à première vue, à un personnage de conte de fées classique. Mais dans le même temps, elle est intelligente, vive d’esprit, juste et elle sait se rendre indispensable grâce à ses talents informatiques.

        Sa relation avec l’arrogant et séducteur Thorne est juste adorable. Chaque scène où ils étaient tous les deux m’a collé un grand sourire niais sur le visage. Thorne ne prend jamais rien au sérieux, a toujours le mot qui désamorce les ambiances tendues, et se fait passer flynnpour un voleur arrogant. Mais aux côtés de Cress, cet ensemble parait tout autre, et les scènes sont à la fois touchantes et drôles.

        Ils apportent un peu de légèreté à un tome où tout s’accélère, où la menace de Levana jette son ombre encore plus sombre sur le groupe et sur la planète. Cinder et ses alliés ne peuvent pas se contenter de se cacher, ils doivent agir. Mais le sort les sépare, et complique les choses encore plus. On voit, tout au long du récit, les personnages évoluer, surtout Cinder, Thorne et Cress.

      On a d’autres points de vue qui viennent s’ajouter. De fait, on se retrouve avec beaucoup de points de vues de personnages séparés les uns des autres, certains points de vue inattendus. Comme résultat, on a des chapitres très courts, qui induisent un rythme flynn-wantedtrès rapide des événements. En un seul tome il se passe énormément de choses. On nous introduit aussi de nouveaux personnages que l’on sait déjà être cruciaux dans la suite des événements. Certains autres personnages sont un peu délaissés, un peu mis de côté, donc ils m’ont un peu manqué, mais je sais qu’on les retrouvera bien plus dans Winter, donc je me console en pensant à la  suite.les-chroniques-lunaires-tome-3-cress-516346-264-432

       Ce troisième volet m’a fait passée par toutes les émotions. Mon cœur a été pris de palpitations, mes mains se sont mises à trembler en tournant précipitamment les pages tant je voulais connaitre rapidement le dénouement, mon souffle s’est accéléré en même temps que l’action et je me suis sentie rougir avec certains personnages.

En bref : Chaque tome est meilleur que le précédent! Et j’avais déjà eu un énorme coup de cœur pour les deux premiers tomes! Quatrième tome, Winter, où es-tu?

Extraits :

« Heartbreak. Tragedy. Love.
[…]
Pain. Loneliness. Love.
It all came back to love. More than freedom, more than acceptance – love. »

« – The people of Luna don’t need a princess. They need a revolutionary. »

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

5 commentaires sur « Cress »

    1. Cress et Thorne sont mes chouchous dans ce tome là, mais j’avoue que j’avais énormément aimé Scarlet. Plus on avance et plus on a de personnages super intéressants, du coup j’aime chaque tome un peu plus! J’espère qu’il en sera de même pour Winter!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s