Clockwork Princess

The Infernal Devices, tome 3

la-cite-des-tenebres-les-origines-tome-3-la-princesse-mecanique-2429242Résumé : Tessa devrait être heureuse. Pourtant, l’étau se resserre autour des Chasseurs d’Ombre. Un nouveau démon est apparu, intimement lié au Magistère, l’homme qui a prévu de détruire les Chasseurs d’Ombre. Il ne lui manque plus qu’un seul élément pour parfaire son armée d’automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l’élue de leur cœur…

Auteure : Cassandra Clare (Clockwork Angel, Clockwork Prince, La Cité des Âmes Perdues, The Shadowhunter’s Codex)

Mon avis :

   Ce troisième tome, qui conclut la saga des Origines a été une lecture commune avec Claire, et je vous invite à découvrir son avis ici. Comme on a pas mal de livres en commun dans nos PAL respectives, on a prévu plusieurs lectures communes, dont Lady Midnight en juillet!

    On a quitté Tessa, Will et Jem à la fin du tome 2, sachant que leurs cœurs continueraient de se briser un peu dans le tome 3. Mon cœur s’est brisé avec eux un peu plus à chaque page de ce livre.

      Retrouver l’Institut de Londres, c’est un peu comme retrouver sa maison, et sa famille. On est tellement attachés aux personnages que l’on vit intensément tout ce par quoi ils passent. Leurs doutes, leurs peurs, leurs victoires, leurs échecs… On se sent insultés quand ils sont sous-estimés, on se sent fiers quand ils font leurs preuves… Bref, ces personnages sont vraiment tous parfaits, dans leur imperfection.

     De nouveaux personnages s’ajoutent à ce dernier tome. Soit qu’ils aient été introduits à la fin du tome précédent, soit qu’on les ait croisés auparavant mais sans qu’ils intègrent la famille, on n’a qu’un seul tome pour les découvrir vraiment et s’attacher à eux. Et ils doivent partager la scène avec ceux qui ont déjà conquis nos cœurs. Donc si j’ai bien aimé ces nouveaux personnages, que je les ai acceptés, ils n’ont pas pour autant conquis mon cœur comme les autres. Ils n’en ont juste pas eu la place. Et du coup, peut-être leur ai-je un peu reproché de prendre un petit peu de place dans l’histoire, que j’aurais voulu accorder à d’autres dont je n’ai jamais assez.

     Parce que je l’admets, je n’ai jamais assez de Will, Jem et Tessa. Leurs interactions, l’amour qu’ils se portent les uns les autres. Le triangle amoureux qui vous torture jusqu’au bout (et même un peu plus loin) sans que vous puissiez choisir entre Will et Jem. Et sans pour autant être dérangé par l’idée du triangle amoureux (pourtant je n’aime pas ça!). Et la relation de Will et Jem… Une âme qui vit dans deux corps. Leur relation (ça va au-delà de l’amitié et de la famille) est  juste tellement forte qu’elle en fait mal. Jusqu’au bout, la dynamique de ces trois-là est unique

    Encore une fois, le livre est volumineux, et il se passe énormément de choses. On a plus de pauses entre les actions dans ce tome-ci. Plus de temps pour intégrer la situation, et pour pleurer et essayer (et échouer) de gérer ses émotions.

    J’avoue que Cassandra Clare a embarqué mes émotions pour un tour de montagnes russes! Si l’humour est un peu moins présent dans ce dernier tome, c’est que la mort y prend plus de place. Certains destins se scellent. Presque à chaque fois de manière totalement inattendue. J’ai pourtant trouvé le moyen de rire franchement à travers mes torrents de larmes (sérieusement, n’essayez même pas, ce n’est pas du tout évident à coordonner, ça ne peut être que spontané!).

    On obtient enfin de nombreuses réponses. On obtient aussi de nouvelles interrogations quant au futur de certains. Ce dernier tome est extrêmement bien ficelé. Pour ma part il a répondu au delà de mes espérances, et jusqu’au bout a comblé mes souhaits pourtant irréalisables! Vraiment, j’ai été happée au fil des chapitres, je suis allée de surprise en surprise, et les pages mouillées de mon livre sont autant des larmes de chagrin que de joie. Les émotions, les moments sont décrits avec tant de force et de justesse, que l’on ne peut qu’être bouleversé. Et ravi.

     Bien que je l’ai fini il y a quelques jours, j’en suis encore toute retournée. Et je sais que cette saga restera longtemps avec moi. Et elle est sans conteste, pour le moment, ma préféré de l’univers des Chasseurs s’Ombres.

En bref : Un troisième tome bouleversant, renversant, entraînant, qui complète la série à son apogée.

Extraits :

« – Sometimes one must choose wether to be kind or honorable, he said. Sometimes one cannot be both.
– Wich is bette? Tessa whispered.
Will’s mouth twisted with bitter humor.
– I suppose it depends on the book. »

« – There is more to living than not dying, he said. Look at the way you live, Will. You burn as bright as a star. »

« The Infernal Devices are without pity.
The Infernal Devices are without regret.
The Infernal Devices are without number.
The Infernal Devices will never stop coming.« 

« – I can’t wear this, Magnus. It’s too pretty for a man.
– So are you. »

« – The Consul? Breaking up our breakfast time? Whatever next? The Inquisitor over for tea? Picnics with the Silent Brothers? »

« No one understands what you feel but me, and no one understands what I feel but you, so can we not feel together?« 

« – I am not alone, he said. Wherever we are, we are as one. »

« – Where are you taking me? Tessa demanded. It was always the first thing heroines in Gothic novels asked when they were kidnapped, and it had always annoyed her, but she realized now that it actually made good sense. »

« When I am in the darkness, I will think of it in the light, with you.« 

« He was Will, in all his perfect imperfection; Will, whose heart was as easy to break as it was carefully guarded; Will, who loved not wisely but entirely and with everything he had. »

« – Can one regret a thing that, however unwise, was beautiful? she said. »

« – Yes, she said – the last, the simplest, and most important word of all. »

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

5 commentaires sur « Clockwork Princess »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s