Eirielle : Un monde nouveau

Tome 1

eirielle-un-monde-nouveau-reedition-avec-passages-bonus-852433

Résumé : Elle a fait naître ce sentiment en moi, celui que j’ai fui toute ma vie. Elle, la princesse d’Eirielle, ennemie des yaonies, de ce que je suis… Pourrai-je outrepasser mes émotions et accomplir cette grande destinée qui m’a été prédite ?

Auteur : Claire Josserand

Mon avis :

      Océane est une adolescente a priori comme les autres… jusqu’à ce qu’elle soit bien plus que ça. A peine âgée de seize ans elle se retrouve affublée d’un grand destin. Rien que ça. Pas de pression!

      On suit son point de vue, et je dois admettre que j’ai adoré être dans sa tête. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation bien sûr, puisque ça fait bien longtemps que je ne ne suis plus une adolescente, mais le style d’écriture fait que l’on est totalement en immersion avec Océane. La narration est celle d’une adolescente. J’ai été en quelque sorte rassurée sur mon moi du lycée. Je n’étais donc pas la seule à penser en points d’exclamation!

      La période du lycée, avec tout ce qu’elle implique, notamment les premiers émois, a une particularité selon moi. C’est la période de notre vie où l’on découvre la vie. Tout est nouveau, et du coup, tout est intense, tout va plus vite, tout est plus fort, plus important. L’autrice ici parvient parfaitement à faire passer ce tumulte émotionnel.

     On suit aussi le point de vue de Nicolas, un camarade de classe d’Océane, qui est peut-être plus que ce qu’il paraît…

      Dans ce premier tome, Claire Josserand nous fait découvrir le monde d’Eirielle, dont les descriptions et les illustrations m’ont juste donné envie de tout plaquer et d’aller me trouver une arche pour m’y rendre! Eirielle ressemble juste à un rêve tellement c’est beau et paisible… Et on y voit Océane évoluer, grandir et prendre en maturité face aux tâches qui lui incombent, tout en préservant son innocence et sa naïveté qui en font une jeune fille attachante.

En bref : Si j’ai mis un peu de temps à me faire au style d’écriture original au début, une fois dans le bon état d’esprit j’ai été conquise par l’univers créé par Claire.

Bonne lecture! Plongez-vous au sein d’autant de mondes nouveaux qu’il existe de livres…

Xoxo

Un commentaire sur « Eirielle : Un monde nouveau »

Laisser un commentaire