Mon amie Adèle

mon-amie-adele-947859Résumé : Louise
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
David
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
Adèle
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.
David est-il l’homme qu’il prétend être ? Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Auteure : Sarah Pinborough (Contes des Royaumes)

Mon avis :

     Tout d’abord je tiens à remercier NetGalley et les éditions Préludes pour l’opportunité de découvrir ce livre.

     Ce livre dont la sortie est prévue en septembre 2017 est un thriller psychologique avec une pointe de paranormal. C’est un genre que j’ai très peu lu, voire pas du tout. Mais j’avais lu la trilogie Les contes des royaumes de Sarah Pinborough et… je n’avais pas été convaincue. En voyant la couverture de Mon amie Adèle, je me suis dit que j’allais donner une chance à cette autrice dans un autre registre. J’en ai été bien inspirée!

     On suit principalement Louise, juste après sa rencontre avec David. Ils se rencontrent dans un bar, rient, parlent, et finissent par s’embrasser. Le lendemain, elle réalise que c’est son nouveau patron, et qu’il est marié à une femme sublime et d’apparence parfaite, Adèle. On a aussi de temps à autre les points de vue d’Adèle, sans toujours pouvoir parvenir à tout comprendre, jetant un doute sur ses véritables intentions.

     Entre ces trois là, une toile se tisse lentement mais surement. Entre tenter de résister au désir, céder à une nouvelle amitié, Louise se retrouve au milieu de ce couple qui l’attire inexorablement. Autant David qu’Adèle. Leurs personnalités, mais aussi leur couple exerce sur elle un attrait auquel elle ne peut résister.

     Puis les façades se fissurent, et derrière l’apparent charme d’Adèle et David, des ombres apparaissent. Louise ne sait plus que croire. Entre les non-dits, les fausses apparences, les secrets à demi révélés, elle se met à douter de tout.

     A cela se mêlent ses terreurs nocturnes qu’elle a toujours eues, un moyen de les maîtriser qu’Adèle lui révèle, des mystères du passé, des liens pour le moins flous, mais aussi une relation adultère.

    Entre manipulation psychologique, chantage, paranormal, trouble des relations conjugales, mystères du passé et du présent, ce roman nous entraîne de plus en plus loin et de manière très intelligente jusqu’aux retournements finaux. Je suis sortie de ma lecture complètement retournée.

     Ce roman traite de manière troublante des sujets tels que le mariage, l’adultère, le chantage affectif, la manipulation psychologique, l’obsession, le tout avec des personnages aux personnalités on ne peut plus imparfaites.

     On ressent une curiosité malsaine à voir les personnages évoluer, prendre des directions interdites. Pendant une bonne partie du récit, on ressent l’envie de voir les secrets dévoilés, tout en n’étant pas pressé. On veut savourer toujours un peu plus longtemps la séance de voyeurisme au sein de cette relation à trois. On se plaît à prendre son temps.

     Puis les fils commencent à se dénouer, la toile est en place, et l’on tente de deviner l’ensemble du tableau. Mais l’autrice se joue très bien de nous, et se garde de trop nous en révéler, pour nous mener à la scène finale, une fin que j’avais un peu devinée pour ma part… avant qu’elle n’apporte de nouveaux éléments de surprise venant à nouveau tout bouleverser, cette fois sans que je n’ai rien vu venir (bien qu’un petit indice avait été dissimulé que je n’avais pas saisi).

En bref : Un thriller psychologique mené parfaitement de bout en bout, provoquant presque une sensation de voyeurisme malsain que l’on ne peut s’empêcher d’aimer… Je suis réconciliée avec l’auteure!

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s