Le Comte Karlstein

le-comte-karlstein-55969Résumé : Un diable chasseur, deux fillettes choisies pour un horrible sacrifice, une jeune servante délurée, un célèbre bandit en fuite, des policiers comiques bien malgré eux, une auberge qui ne désemplit pas et… un compte mystérieux. Tout ce beau monde est rassemblé dans le petit village de Karlstein qui a la réputation d’être un endroit bien calme, perdu au milieu des montagnes enneigées…
Bien calme, dites-vous? Plus pour longtemps…

Auteur : Philip Pullman

Mon avis :

     J’ai pris ce livre sans même lire le résumé, juste parce que c’est Philip Pullman et que j’avais adoré ses deux sagas A la croisée des mondes et Sally Lockart!

     La préface du livre nous explique comment celui-ci a vu le jour, et je trouve que de savoir que cette histoire est née d’une activité de théâtre avec l’une de ses classes, donc que c’était à la base une histoire destinée à être montrée plus que lue, avant d’être rédigée sous ce format là, apporte quelque chose à la lecture. Pour ma part j’ai imaginé pas mal des scènes décrites… sur une scène de théâtre, avec rideau, décor et tout!

     Pour ce qui est de l’histoire, elle nous plonge dans un petit village des Alpes Suisses, que l’on imagine parfait comme point de départ d’un scénario angoissant.

     Pour autant, le livre est destiné à un jeune public, il ne fait donc pas vraiment peur. Bien sûr on a un monstre effrayant, un oncle méchant et ses acolytes vicieux (mais pas forcément très intelligents) ainsi que des décors de forêts en pleine nuit. Mais on a en face pas mal de gentils, prêts à aider, volontairement ou non, en le faisant exprès ou pas, notre petite héroïne et ses amies victimes de la cruauté de leur oncle.

     On se retrouve dans pas mal de situations assez rocambolesques, et les comiques de situation ne manquent pas. Les personnages du côté des gentils ont tous un côté assez attachants, même quand ils ne sont pas les plus malins du village… (pour ne pas dire les moins malins!)

     On passe un bon moment à leurs côtés et l’histoire ne manque pas d’action et de retournements de situations. Toutefois, je m’attendais à un petit quelque chose en plus de la part de cet auteur, l’ayant trouvé dans ses autres romans… En tous cas on y retrouve comme à chaque fois des jeunes filles et des femmes de caractère et aux multiples ressources au sein de l’intrigue, qui savent nous plaire, comme Lyra (A la croisée des mondes) et Sally (Sally Lockart) l’ont fait auparavant.

En bref : Une très bonne lecture pour un jeune public.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s