Révolution!

L’orphelin de la Bastille tome 2

l-orphelin-de-la-bastille-tome-2-revolution-4089903Résumé : Tout est calme à la Bastille. Huit tous imprenables, huit paisibles prisonniers… la routine, pour le gouverneur et pour toute sa garnison. Aimé de Frenolec, devenu jeune tambour de la prison, s’ennuie ferme. Mais dehors, Paris gronde… La Révolution est en marche.

Auteur : Frédéric Lenormand (L’orphelin de la Bastille)

Mon avis :

     Dans ce deuxième tome, on retrouve Aimé de Frenolec alors qu’il rentre à la Bastille pour commencer sa formation de jeune Tambour, à la fin du mois de juin.

On y découvre les coulisses de la Bastille, en même temps qu’Aimé. On fait la connaissance des Invalides, les nouveaux compagnons de notre jeune orphelin, mais aussi celle du gouverneur, un pauvre homme avec un sens des réalités complètement décalée. On pourrait le détester d’être un de ses hommes privilégiés qui jouit de tous les conforts tandis que d’autres meurent de faim à quelques rues de là. Mais il est si ridiculement naïf et il a si peu la tête sur les épaules, qu’on le prend vite en pitié et l’on s’accorde de ses drôles de manies.

Les Invalides quant à eux ne manquent pas d’humour et vivent plutôt bien leurs handicaps, dans leur malheur ils ont été récompensés du travail le plus sûr du pays. C’est du mois ce que eux et Aimé, qui va même jusqu’à s’ennuyer, pensent.

Les prisonniers quant à eux sont plus des invités qu’autre chose. On recroise aussi la route de Colas et de son maître, qui comme toujours préparent un nouveau tour qu’Aimé est plutôt sûr de ne pas approuver.

Dans ce bastion où tous pensent être en sécurité, ils ne voient pas la colère monter dans Paris. Et lorsqu’ils comprennent que l’heure est grave, certains semblent perdre la tête, déclenchant une série de réactions en chaîne aussi drôles que pathétiques.

On nous offre une vision moquée et inédite de la prise de la Bastille. Je me demande bien ce qui attend Aimé par la suite!

En bref : Une plongée amusante dans les pages de l’Histoire de la Révolution, une prise de la Bastille comme vous ne l’avez jamais lue!

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s