Heir of Fire

Throne of Glass, tome 3

keleana-tome-3-l-heritiere-du-feu-451453Résumé : Doté de pouvoirs de Fae qu’elle peine à maîtriser, Celeana n’est sûre que d’une chose : elle ne sera plus la marionnette de roi d’Adarlan. Envoyée en mission loin du royaume, elle est prête à tout pour libérer le monde de sa tyrannie. Mais seule Maeve, la dangereuse et trouble reine des Fae pourrait apporter les réponses à ses questions et les armes pour défaire le roi. Et cette alliance pourrait coûter cher à Celeana…
La jeune assassin parviendra-t-elle, cette fois, à atteindre son but sans y laisser son âme?

Auteure : Sarah J. Maas

Mon avis :

    Avec l’Armée de Sarah J. Maas on s’est replongées dans l’univers de Throne of Glass, après avoir rongé notre frein tant l’attente était difficile. Le tome 2 se finit sur un événement qui va tout changer.

    Et en effet, dans ce tome tout change. On quitte la configuration que l’on connaissait pour les deux premiers tomes pour un troisième opus qui marque un tournant non seulement dans l’histoire mais aussi dans la manière dont elle nous est rapportée.

    Celeana se retrouve à devoir quitter le château, envoyée en mission par le roi, et ce la change toute la dynamique. En effet, cette fois on va la suivre lors de cette mission. On a donc un premier changement de décor. Les deux premiers tomes se déroulaient principalement au château d’Adarlan. Ici on a un tout nouveau lieu qui nous est présenté.

    Mais ce n’est pas tout. Parce que l’on va aussi continuer de suivre ce qu’il se passe au château au travers des intrigues, plus ou moins liées, de Dorian et de Chaol.

    Enfin, on a aussi un tout nouveau personnage, Manon, qui est introduit dans ce tome. Étonnamment elle n’est pas introduite au cours des intrigues des personnages que l’on connaît, mais se voit avoir sa propre intrigue, située dans un troisième lieu.

    On a donc trois lieux, quatre intrigues. Certaines se rejoignent, mais d’autres, bien que se déroulant en même temps, semblent totalement séparées. L’autrice parvient à faire des passerelles inattendues entre certaines, mais elles restent tout de même distinctes.

    Chacun des lieux nous entraîne dans des séries d’événements que l’on n’aurait jamais pu prédire. Encore une fois Sarah J. Maas sait nous surprendre

   Et jouer avec nos sentiments! De nouveaux personnages sont introduits, tels que Aedion, Rowan ou encore Sorcha et Manon. Et l’on ne peut s’empêcher de s’attacher à certains, de s’interroger sur d’autres, d’être curieux de tous. Et pourtant la fin dévastatrice et inattendue d’un personnage aimé dans le tome deux nous pousse à être sur nos gardes. S’attacher c’est dangereux. Et personne n’est à l’abri.

    On suit donc les différentes intrigues, et aucune n’est moins importante pour la suite j’en suis sûre. Pourtant je dois avouer que j’ai un peu moins aimé celle liée à Manon. Bien sûr Manon a du potentiel et j’ai conscience qu’elle va prendre de l’importance pour la suite de la saga, mais je ne l’apprécie pas plus que ça, et durant la première partie du livre, son intrigue prenait un petit peu trop de place à mon goût. Heureusement dans la deuxième partie Celeana et Rowan ont repris le dessus!

    Et leur intrigue était vraiment ma préférée. Celeana se frotte à des pouvoirs peut-être trop forts pour elle, dans un moment où elle est particulièrement vulnérable, son cœur en miettes. Elle remet en question son propre serment fait à Nehemia, elle doute profondément d’elle-même. Et si la fin du tome précédent laissait entendre qu’elle était prête à se battre, son humanité la rattrape vite et sa peur de l’échec la restreint.

    Mais elle évolue. Lentement mais sûrement, définitivement, elle va faire face à ses propres démons intérieurs, pour pouvoir être à la hauteur pour affronter ses démons extérieurs. J’ai aimé découvrir cette fragilité, cette humanité en elle. On en apprend aussi beaucoup plus sur son passé, et pourquoi il l’effraie tant.

   Enfin, la deuxième partie du livre se lit d’une traite. Entre l’affection maintenant ancrée pour les nouveaux comme les anciens personnages, le danger grandissant, l’action qui ne manque pas, on tremble pour nos amis à chaque page. Et Sarah J. Maas sait frapper là où il faut pour avoir l’impact parfait, ébranler toutes nos certitudes et briser notre cœur tout en le faisant fondre!

    Le tome se termine sur de grands changements, encore une fois, pour tous les personnages cette fois, pas seulement pour Celeana. Tout est chamboulé, et l’on ne sait pas à quoi s’attendre pour la suite. Vivement la lecture du prochain tome!

Je vous laisse ici les liens vers les avis des copines : Ouidad, Claire, Gaëlle, SaiWhisper.

En bref : Un tome rythmé, qui marque un tournant dans cette magnifique saga.

Extraits :

« – For an old bastard, you certainly haven’t bothered to learn manners at any point in your long existence.
Never mind that he looked to be in his late twenties.
– Why should I waste flattery on a child who’s already in love with herself? »

« She had damned them all, and then left the world to burn into ash and dust. »

« – See what you want, Aelin, and seize it. Don’t ask for it; don’t wish for it. Take it. »

« – Because I am lost, she whispered onto the earth. And I don’t know the way. »

« And he knew, deep down, that she had not blinked at his magic but rather understood that burden, and that fear. She had not walked away or wished him to be anything but what he was. I’ll come back for you. »

« – […] I will follow you to whatever end. »

« She was the heir of ash and fire, and she would bow to no one. »

« – And then I am going to rattle the stars. »

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

9 commentaires sur « Heir of Fire »

  1. Effectivement, tout est chamboulé, tandis que l’auteure sait nous surprendre et jouer avec nos émotions.
    Fiuh, ça donne tellement envie d’enchaîner la suite. Quel dommage pour la VF !
    Merci encore pour cette lecture commune ! ❤

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s