Fairest

The Lunar Chronicles, Hors-série

les-chroniques-lunaires-tome-3-5-levana-479087Résumé : « Miroir, mon beau miroir,
dis-moi, qui est la plus belle ? »

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d’amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n’a jamais été contée… jusqu’à présent.

Auteure : Marissa Meyer (Cinder, Scarlet, Cress, Winter)

Mon avis :

     Fairest est un hors-série dans la saga Les Chroniques Lunaires dont j’ai adoré tous les tomes et presque tous les personnages. Presque tous parce que évidemment, la grande vilaine de l’histoire, on ne l’aime pas tellement.

     Et pourtant, un tome entier lui est dédié. Je conseillerais de le lire avant Winter au plus tôt dans la lecture de la saga. Après Winter, c’est aussi très bien, même s’il rend un peu plus clair certaines réactions de Levana dans ce tome final.

    Dans ce volume, on découvre Levana telle que l’on ne l’aurait jamais imaginée. On revient sur son passé, de son enfance à son ascension sur le trône. On n’y justifie pas ses actes. On ne la dépeint pas comme une victime.

      Bien sûr elle a eu une enfance particulièrement difficile, entourée de parents qui la négligeaient totalement et d’une sœur cruelle qui ne la négligeait pas assez… Dans ce tome on revient sur des révélations faites dans Winter. Ce n’est toutefois pas un problème de les lire avant.

     Ces révélations sur l’enfance et l’adolescence de Levana nous la font prendre en pitié, et si l’on oublie ce qu’elle va devenir, on l’apprécie même pendant un moment.

     Puis la folie qui semble être innée dans cette famille s’empare doucement d’elle. Ayant reçu une éducation où les notions de bien et de mal n’existent pas vraiment, ayant vécu une vie où elle n’a jamais été aimée, c’est l’amour qui va la plonger petit à petit dans la folie.

    On voit ces changements arriver petit à petit, on voit ce qu’elle ressent, et ce qu’elle pense, comment elle justifie ses actes.

      Et là on comprend l’ampleur de sa folie… Elle croit intimement qu’elle fait les bonnes choses. Ses pires actes trouvent une justification qui est pour elle rationnelle. Elle est persuadée de faire ce qu’il faut.

    Cette folie, et son besoin de se sentir aimée, son cœur brisé maintes fois, tout cela explique ce que Levana est devenue au moment où on la rencontre dans Cinder, et ses réactions dans Winter. Et tout cela, pour lequel finalement, bien qu’on ne l’excuse pas, on comprend que ce n’est pas entièrement de sa faute, la rend bien plus dangereuse que quiconque l’aurait imaginé au début de ce tome spécialement centré sur elle. Les menaces les plus dangereuses sont toujours celles que l’on ne voit pas venir… Levana en est un exemple parfait.

    J’ai beaucoup aimé ce tome, il apporte un point de vue surprenant, et bien qu’il ne nous fasse pas aimer Levana, il nous l’explique un peu, comment une femme peut en arriver là…

En bref : Un hors-série qui vaut le coup d’être lu, pour sinon comprendre Levana, au moins comprendre son parcours…

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

2 commentaires sur « Fairest »

  1. Je dois me lancer dans la lecture de tous les one-shots de la saga ! Cela fait un moment que je le dis mais il va falloir que je trouve le temps. J’ai notamment hâte de lire celui-là, même si je ne pense pas en apprendre beaucoup sur le pourquoi du comment de la folie de Levana, j’ai l’impression (avec ce que tu en dis) que les choses sont expliquées jusqu’au bout (si je puis dire ! XD).

    Aimé par 1 personne

    1. On n’apprend pas forcément des choses choquantes, mais on y suit l’évolution de sa folie et ça c’est super intéressant!
      J’ai encore Stars Above à lire, il faut que je trouve le temps aussi! Même si en fait pour Fairest ça a été très rapide comme lecture!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s