Irlande – La Chaussée des Géants

Hello Fairies!

Ça y est je suis de retour de mon week-end en Irlande, et vous n’avez pas fini d’en entendre parler!
Pour commencer, je voudrais vous parler d’un lieu incontournable à voir en Irlande du Nord : La Chaussée des Géants.

La Chaussée des Géants, en anglais Giant’s Causeway et en irlandais Clochán na bhFómharach (« Le petit tas de pierre des Fomoires ») est une formation volcanique située sur la côte d’Irlande du Nord. Située à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d’Antrim, à l’extrémité septentrionale du plateau d’Antrim, elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques).

IMG_20170514_164636
On a été accueillis sur les lieux par le soleil!

Origine :

La Chaussée des Géants résulte de l’érosion par la mer d’une ancienne coulée de lave fluide basaltique expulsée à l’ère tertiaire (Cénozoïque), datée d’environ 60 millions d’années. L’ensemble évoque une chaussée ancienne au pavage irrégulier qui débute de la base de la falaise et disparaît dans la mer. Les plus grands de ces prismes atteignent près de 12 mètres de haut. La plupart ont une section de forme hexagonale.  

La Légende :

Depuis plus de trois cents ans, cette histoire amusante est racontée aux enfants irlandais afin d’expliquer l’origine de la Chaussée des Géants :

Deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer. En Irlande celui-ci se nommait Finn MacCool (ou Fionn Mac Cumhaill), et son ennemi Ecossais s’appelait Benandonner. Leur inimitié grandit jusqu’au jour où Fionn Mac Cumhaill mit au défi Benandonner de venir se battre.
Mais aucun bateau n’était assez grand pour les transporter l’un et l’autre. Alors Finn MacCool mit fin au dilemme en construisant, à l’aide de colonnes de pierre, une chaussée reliant les deux pays. Benandonner releva alors le défi et emprunta cette chaussée pour traverser la mer jusqu’en Irlande.
Lorsque Finn MacCool vit son ennemi, plus grand et plus fort que lui, arriver, il s’en couru demander conseil à sa femme. Celle-ci  décida de ruser et de déguiser son géant de mari en bébé.
Quand Benandonner arriva à leur maison, l’épouse du géant Irlandais lui offrit un thé et des scones (les préférés de son époux) en attendant le retour de son mari. Benandonner se cassa une dent en croquant un scone (qui était en fait un caillou) et se demanda quelle mâchoire pouvait être assez puissante pour manger ça. Puis l’épouse de Finn MacCool lui présenta leur « fils », il prit peur. Affolé à l’idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s’en retourna dans ses terres d’Écosse, en prenant soin de démonter la chaussée pour que l’Irlandais ne risque pas de rejoindre son île.
En Irlande, il ne reste donc de cette chaussée que les pierres qui construisent aujourd’hui la Chaussée des Géants.

IMG_20170514_162851
On s’est pris une averse de grêle!

La Chaussée des Géants dans le monde

La réputation du site devint internationale lorsqu’en 1739, une artiste irlandaise, Susanna Drury, en fit des aquarelles qui furent récompensées par la Royal Society de Dublin et furent émises sous forme de gravures à partir de 1743.
En 1765, un article sur la Chaussée des Géants fut réalisé dans le volume 12 de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, illustré par les gravures de Drury.
Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Classé réserve naturelle nationale en 1987 par le Département de l’Environnement d’Irlande du Nord, le site et sa côte ont également intégré le réseau Area of Outstanding Natural Beauty en 1989. Le site appartient et est entretenu par le National Trust.

Fun fact :
La chaussée des Géants figure sur la pochette de l’album Houses of the Holy de Led Zeppelin en tant que décor fantastique.

Sources : Wikipédia Irlande.com guide-irlande

IMG_20170514_162750
Il pleuviotait, d’où mon écharpe en écaille de dragons sur ma tête!

Cet endroit magnifique était une étape de notre Game of Thrones tour. On a vu des endroits splendides. Et la Chaussée des Géants n’a pas fait exception. Depuis le lieu où le bus nous déposait jusqu’à la Chaussée elle-même, il y a vingt minutes de marche. Rien que sur le trajet on a pu admirer un paysage qui nous en a mis plein les yeux. Malheureusement, arrivées à la Chaussée, elle était pleine de touristes. On n’a donc pas pu prendre de photos. On a alors décidé d’avancer encore et de dépasser les touristes. On n’avait pas le temps d’aller jusqu’au sommet voir la vue depuis « l’amphithéâtre », mais on a pu pas mal grimper, et la vue était vraiment magnifique (oui je crois que je me répète, mais l’Irlande c’est… magnifique!). 

Ce qu’on n’avait pas prévu, c’est que Irlande, on peut se prendre les quatre saisons en quelques minutes à peine! On a donc eu pas mal de soleil et de nuages dans la journée. Mais le moment le plus surprenant est arrivé à cette étape là du tour : on s’est pris une averse de grêle! Les morceaux étaient énormes! Et puis après dix minutes, le temps s’est éclairci. A l’étape suivante on avait un grand soleil! C’est vraiment à n’y rien comprendre!

IMG_20170514_161524
ça commençait tout juste à se couvrir. La plupart des touristes sont restés avant cette arche, nous on l’a traversée…

Cette étape de notre voyage restera très longtemps dans ma mémoire! Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires! (toutes les photos, sauf celle à la Une, sont de moi)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Xoxo!

Publicités

16 commentaires sur « Irlande – La Chaussée des Géants »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s