10 Auteur(e)s Irlandais(es)

Hello Fairies!

Dans quelques jours à peine, je pars passer quelques jours à Belfast, en Irlande du Nord, avec Claire. (J’ai tellement hâte!) Pour me mettre dans l’ambiance, j’ai eu envie de savoir quels auteurs que je connaissais venaient d’Irlande. Ça m’a fait réaliser que je ne sais pas vraiment souvent de quelle nationalité sont les auteurs que je lis. Parce qu’au final, ça n’a pas vraiment d’importance, si? Les histoires n’ont pas de frontière, et ça c’est beau. Mais connaître le pays d’origine d’un auteur peut être intéressant pour comprendre ses inspirations parfois.

Voici donc une liste de dix auteurs et autrices Irlandais, que j’ai lus ou envie de lire, dont je connais le nom ou l’oeuvre, sans forcément avoir fait le lien avec l’Irlande.

Cecelia Ahern

Plus connue pour être l’autrice de PS : I Love You, (que je n’ai pas encore lu, mais ce n’est pas faute d’en avoir envie), j’ai découvert sa plume avec Where rainbows end (aussi intitulé Love, Rosie et La vie est un arc-en-ciel).

Elle a écrit 10 romans (dont 7 déjà traduits en français) et 7 nouvelles à son actif, et ce n’est pas fini!

Samuel Beckett

Auteur de la pièce de théâtre En attendant Godot que j’ai étudié au collège, il a notamment gagné un prix Nobel de littérature en 1969.

John Boyne

Il est l’auteur, entre autres, du livre Le garçon au pyjama rayé, que je n’ai pas lu mais que j’ai entendu parler et qui me tente beaucoup.

Ken Bruen

Parmi son oeuvre on trouve London Boulevard qui a été adapté au cinéma avec Colin Farrell et Keira Knightley. Je n’ai pas lu ce livre; en fait je ne savais même pas que le film était adapté d’un livre, mais le film me donnait envie, et au vu de ces nouvelles informations, je vais tacher de me procurer le livre avant d’en découvrir son adaptation.

James Joyces

Il est l’auteur de ce livre dont on a tous entendu parler (même si on ne l’a pas forcément lu en entier…) : Ulysse.

C.S.Lewis

Il a écrit la magnifique saga fantastique Les Chroniques de Narnia.

Walter Macken

J’ai ce livre, La cavale Irlandaise, dans ma bibliothèque depuis tellement longtemps que je ne saurais pas dire depuis quand exactement. Je sais que je l’ai lu à 12 ou 13 ans, et il est fort probable que ça ait été une lecture obligatoire de mon frère ou ma sœur… J’en ai un souvenir assez flou, et de le ressortir me donne envie de le relire…

Anna McPartlin

Elle est l’autrice de Les derniers jours de Rabbit Hayes et plus récemment Mon midi mon minuit, qui ont tous deux attiré mon attention lors de leur sortie française.

Bram Stoker

Qui n’a pas entendu parler du célèbre Dracula de Bram Stoker? J’ignorais totalement que l’auteur était Irlandais!

Jonathan Swift

Il est l’auteur de la série de livres Les voyages de Gulliver dont presque tout le monde a au moins entendu parler, que ce soit des livres, du dessin animé ou du film…

Oscar Wilde

Le titre le plus connu d’Oscar Wilde est sûrement Le portrait de Dorian Gray. De cet auteur pour lequel j’ai récemment été prise de curiosité j’ai aussi lu Le Pêcheur et son Âme, Le millionnaire modèle, et je suis actuellement en train de lire Maximes.

Saviez-vous que tous ces auteurs étaient Irlandais? En connaissez-vous d’autres?

Et quel livre devrais-je emporter dans ma valise direction Belfast?

Bonne lecture!

Xoxo

14 commentaires sur « 10 Auteur(e)s Irlandais(es) »

  1. Je ne savais pas que tous ces auteurs étaient irlandais. Pour beaucoup, je les connais de nom mais je n’ai encore rien lu d’eau. Sauf pour C.S. Lewis : Le Monde de Narnia est une saga formidable, que je relis toujours avec plaisir 🙂 Encore merci pour toutes ces découvertes 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. De rien! Pour moi aussi c’était une découverte qu’ils soient Irlandais (sauf Cecelia Ahern pour qui je m’en doutais).
      Et Le Monde de Narnia est vraiment une super saga! Je ne m’en lasse pas!

      J'aime

    1. Moi c’est Love, Rosie qui m’a donné envie d’en découvrir plus de Cecelia Ahern! Et il me semble avoir vu que tu as écrit une chronique sur Destiny, je vais aller voir ça juste après ^^
      Merci! J’ai fait plein de découvertes en le préparant aussi ^^ 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus je ne savais pas! J’ai fait plein de découvertes en préparant cet article ^^
      Tu as lequel d’Anna McPartlin? Moi j’en ai deux dans ma wishlist, mais pour le moment ils vont devoir attendre avant que je puisse me les procurer ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

