Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une-689480Résumé : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Auteure : Raphaëlle Giordano

Mon avis :

     Ce livre est un livre de développement personnel sur fond d’un pan de la vie d’une femme, épouse, mère, approchant la quarantaine et réalisant au détour d’une rencontre, que bien qu’ayant toutes les cartes en main, elle ne se sent pas heureuse. 

   On va donc suivre son parcours, de la réalisation à la décision de changer, de l’implémentation de petits changements au quotidien au bouleversement général de sa vie.

      Camille est un peu madame tout le monde. Elle n’a pas vraiment de quoi se plaindre dans sa vie, mais ça ne veut pas dire pour autant que ça la rend heureuse. Au travers de sa rencontre avec Claude, qui deviendra son mentor, elle s’interroge sur la raison de son mal-être. Et l’on s’interroge sur notre propre vie en même temps, remettant en question certains de ses aspects (voire beaucoup).

     Les conseils de Claude, la manière dont il la guide, les petites réflexions que Camille se fait, et les différents exercices du programme sont autant de messages délivrés au lecteur, de guides pour celui-ci. Certains passages m’ont parus un peu longuets, mais il n’y en a pas eu beaucoup, donc ça n’a pas empêché d’avancer dans l’histoire.

     En soi, je n’ai pas appris de nouvelles choses, je n’ai pas découvert de grandes idées révolutionnaires dont je n’avais jamais entendu parler. Mais les relire, appliqués à Camille, sont de bonnes piqûres de rappel pour passer de savoir à faire.

     D’habitude les livres de développement personnel ont tendance à m’ennuyer (voire m’agacer parfois), mais là, le message est diffusé à travers une histoire. Il est bien plus facile à intégrer, et ce petit livre se lit très vite! Et je suis ressortie de ma lecture avec le sourire, et l’envie de plus chercher la Beauté autour de moi.

En bref : Un petit livre de développement personnel très agréable, qui se lit très vite.

Extraits :

« – Vous voyez, ce n’est pas que je suis malheureuse, mais je ne suis pas vraiment heureuse non plus… Et c’est affreux, cette sensation que le bonheur m’a filé entre les doigts! […] C’est comme si le cœur n’y était plus. Je ne sais plus si tout ça a un sens. »

« Étrangère un instant plus tôt, voilà que je franchissais avec ma confession plusieurs degrés d’intimité d’un coup, créant un trait d’union précoce entre nos histoires. »

« -[…] vous n’imaginez pas le nombre d’analphabètes du bonheur! Sans parler illettrisme émotionnel! Un véritable fléau… »

« Or, l’amour, il faut que ça déborde, que ça crépite, que ça bouillonne, que ça jaillisse, non? »

« Un rêve d’enfant qui part aux oubliettes, c’est la scoliose du cœur assurée! »

« Ma bouche était sa Bastille du jour et son regard brillant semblait appeler à la révolution de nos amours. »

Bonne lecture! Soignez bien votre routinite! 😉

Xoxo

2 commentaires sur « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »

Laisser un commentaire

