Illuminae

Illuminae, Dossier Alexander_01

illuminae-tome-1-dossier-alexander-801924Résumé : Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Auteurs : Amie Kaufman & Jay Kristoff

Mon avis :

     Je me suis procurée ce magnifique livre sur les conseils d’Amandine qui ne jure que par Illuminae ^^ Et je l’en remercie grandement! Ne serait-ce que pour l’objet livre lui-même. Je l’ai pris en VO hardback, et il est juste sublime. Autant l’extérieur que l’intérieur. Certaines pages sont juste magnifiques!

illuminae 3     Le format d’écriture est très particulier. Le livre est en fait un dossier comprenant des documents provenant de différentes sources, le tout informatisé. Il y a des transcriptions d’entretien, des mails, des chats (type msn), des rapports d’incidents, etc… Ici le binaire est maître. Et les auteurs ne manquent pas d’originalité dans la mise en page pour à la fois garder cette ambiance de documents confidentiels envoyés à quelqu’un pour des raisons que l’on voudrait deviner, et l’avancée du récit lui-même.

     Les premières pages demandent un petit temps d’adaptation : en effet la disposition des informations demandent un peu d’attention et de gymnastique des yeux pour être sûr de tout saisir. Mais l’apprentissage de ce « nouveau type de lecture » se fait très rapidement (surtout à l’heure du tout écran où on a tous l’habitude de manier les différentes fenêtres sur notre écran d’ordinateur).

 Illuminae 4    Pour ce qui est de l’histoire elle-même, c’est difficile d’en parler sans trop en dévoiler. Parce que voilà, l’histoire prend vraiment des tournures inattendues. J’ai été plus que surprise! Mais je suis bien contente que personne ne m’ait dévoilé l’intrigue avant ma lecture. Je ne suis pas sûre que j’aurais eu envie de le lire tant que ça, et ça aurait été plus que dommage!

    Ezra et Kady, les personnages principaux, sont à mourir de rire, leur humour, leur répartie m’ont conquise dès les premières pages! Je les adore vraiment tout du long. Ils m’ont fait rire, ils m’ont presque fait pleurer, ils m’ont touchée. Tous deux ont des caractères forts et une sacrée répartie

   On assiste à beaucoup de retournements inattendus. Certains moments sont assez violents il faut le savoir, et d’autres très tristes et émouvants, même si le format ne laisse pas le temps de s’apitoyer énormément. Tout va très très vite. On est dans l’action tout le long, et ce dès la première page d’ailleurs.

illuminae   Il y a un retournement de situation vers la fin qui m’a prise de court mais pas forcément dans le bon sens, je ne l’ai pas trouvé très réaliste. Bien sûr quand j’y réfléchi je me dis qu’il ne pouvait pas en être autrement, mais j’ai un peu senti l’utilisation du raccourci pour faire passer la situation. Mais étant donné de quoi il s’agit, je suis en fait très très contente! Et ce retournement mène à une fin qui laisse comprendre qu’il y a bien plus que juste cette histoire, que tout est lié à quelque chose de bien plus gros. On l’avait un peu deviné bien sûr, mais vraiment pas à ce point-là! Maintenant je n’ai qu’une hâte, foncer me procurer la suite (qui sort bientôt en français)!

En bref : Un lecture surprenante, autant pas sa forme que par son contenu, et addictive, que je recommande vraiment!

Extraits :

« Sure, the story kicks off with the deaths of thousands people, but god forbid there be cussing in it, right? »

«  »Civilian contact. » Wow. He’s my father, chum. You guys still have fathers, right? Or does everyone in the great United Terran Authority get grown in a vat nowadays? »

« Ms. Grant […] has an awkward habit of questioning authority figures at all the wrong moments. This, combined with the intelligence she tries so hard to conceal, makes her something of a liability. »

« That’s so not your business it almost punches clean past the event horizon of Not Your Business and becomes Your Business again. »

« – come onnnnnn best cure for those sorrows is to drown em, boy
– no drowning these ones, chum
these badboys can swim« 

« Briefing note : Grant’s response time now down to four minutes. Flower was obviously a winner. »

« Centrum tenenda »

« She is unafraid. Too young to know failure and the fear it brings. She takes him to places he would not have explored by himself.
She is catalyst.
She is chaos.
I can see why he loves her.

« AM I NOT MERCIFUL? »

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

6 commentaires sur « Illuminae »

  1. Ce livre me tente bien depuis quelques semaines, mais à chaque fois je me retiens pour le côté « lecture ». Je ne sais pas si j’apprécierais le fait qu’il y ait plein d’informations un peu partout et que ce ne soit pas que du texte bien organisé haha ! En tout cas il me fait de l’œil 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends qu’il t’ai fait peur ^^’ J’ai eu mes petits moments de stress intense aussi!
      Mais le deuxième se situe dans un contexte complètement différent, donc je ne pense pas qu’on les retrouvera les choses dont tu parles… Peut-être que le deuxième fait moins peur? (j’essaye de me rassurer un peu au passage haha!)

      Aimé par 1 personne

      1. Le problème étant que la cause de ces choses existe toujours et peut être réutilisé par les « méchants ». Je ne savais pas du tout que ce genre de truc serait dans le premier livre^^ Donc je me méfie!
        Au pire je lirais ta future chronique pour savoir si je peux le lire ou pas! 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s