Tag PKJ 100% Féminin

Avec un peu de retard, je reprends le tag 100% féminin de PKJ ! Le principe est simple : présenter un livre ou un personnage correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas répondre 2 fois avec le même livre!

1) Quelle est votre auteure préférée?

Difficile de choisir! Mais je dirais… Cassandra O’Donnell en auteure française et Cassandra Clare en auteur anglaise (oui c’est la journée des Cassandra pour moi ^^’).
Cassandra O’Donnell a écrit plusieurs séries : Rebecca Kean, Les soeurs Charbrey, Les aventures improbables de Julie Dumont, et en jeunesse, Malenfer et Sombreterre. Je les ai tous, je les aime tous!
Cassandra Clare a écrit tout l’univers des Shadowhunters : The Infernal Devices, The Mortal Instruments, The Dark Artifices, The Bane Chronicles et les hors-séries sur cet univers. Il m’en manque un ou deux, mais j’y travaille!

2) Quelle est votre héroïne de roman préférée?

Hermione Granger dans Harry Potter de J.K.Rowling. Pour moi c’est la vraie héroïne de la série. Sans elle, Harry n’aurait pas survécu à la première année à Poudlard! Et c’est elle qui résout toujours tous les mystères. Et c’est la plus douée en magie. Et elle est très altruiste (rappelez-vous la S.A.L.E!).Bref, je l’adore et je l’admire, et ce depuis mes 12 ans!

3) Citer un roman qui propose un message féministe.

La Quatrième Fée de Brigitte Guilbau. Sans être en soi un livre féministe, la mère du personnage féminin a éduqué sa vie avec des idées clairement féministes, et le message est délivré.

4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

La Sélection de Kiera Cass, avec ses couvertures sublimes!

5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott, qui met en scène quatre sœurs, ainsi que leur mère.

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

Bah… je crois que j’en connais aucun… Hun Bon bah j’attends vos propositions!

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

Le premier qui me vient à l’esprit c’est Le Trône de Fer de George R.R. Martin avec les points de vue dArya, Sansa, Daenerys, Catelyn Stark, Cersei et j’en passe! Alors bien sûr il y a aussi des points de vue masculins, mais tout autant de points de vue féminins, donc j’aime beaucoup cet équilibre.

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

Harry Potter! C’est Hermione qui les sauve tous! Mais comme je l’ai déjà citée avant je dois trouver autre chose. Dans ce cas, allons-y pour The Mortal Instruments de Cassandra Clare, avec Clary Fray (et son pouvoir unique) dans le rôle de sauveuse. 

9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?

Hermione Granger? Bon ok j’arrête avec elle. Dans la saga de L’épouvanteur de Joseph Delaney, bien que j’aime bien Tom, je lui préfère de loin Alice, mais aussi Grimalkin, qui ont toutes deux un fort caractère, mais surtout qui sont deux personnages constamment à la limite entre le bien et le mal, et j’aime leur psychologie.

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

phobos-tome-3-845759.

.

Comment ne pas penser de suite à Phobos de Victor Dixen, avec Leonor comme personnage principal! (il faudrait d’ailleurs que j’ose enfin lire le troisième tome!)

.

.

.

Bonne lecture!

Xoxo

4 commentaires sur « Tag PKJ 100% Féminin »

  1. Hermione est décidément un personnage marquant et porteur de nombreux messages ou de ressentis positifs chez les fans de Harry Potter. J’aime bien également ta réponse à la question 7 en citant le Trône de Fer. C’est vrai que la galerie de personnages féminins de cette saga offre un éventail de caractères très variés. Tes réponses aux autres vont me donner d’autres idées de lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Peut-être parce qu’en tant qu’accro aux livres on se reconnait un peu en elle, ou juste parce qu’elle ne baisse jamais les bras, ou encore le fait qu’elle n’est ni jolie ni moche, juste mademoiselle tout le monde au début de la saga… Toujours est-il qu’en grandissant on ne peut que l’admirer, et en tant que fille j’ai toujours eu envie de lui ressembler!
      Dans Le Trône de Fer, je trouve que les femmes sont loin d’être délaissées! On les voit dans toute leur splendeur : épouse, mère, fille, sœur, en jolies robes ou en armure, demoiselle en détresse ou tueuse… On est servis!
      Ravie de t’avoir donnée des idées de lecture! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

