Before I fall

le-dernier-jour-de-ma-vie-881369Résumé : Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Auteure : Lauren Oliver

Mon avis :

     Tout d’abord je remercie NetGalley et Hachette Romans pour m’avoir permis de lire ce livre.

     Le film est sorti il y a quelques semaines. J’avais très envie de lire ce livre parce que, je l’avoue, je suis Zoey Dutch (l’actrice qui joue le rôle principal dans le film) sur les réseaux sociaux et qu’elle m’a donné très envie de découvrir autant le livre que le film (toujours le livre avant, pour moi!). Surtout que j’ai lu la série Delirium de cette auteure et j’ai beaucoup aimé (surtout le premier tome).

     Sam meurt un vendredi soir, en rentrant d’une soirée, le jour de la Saint-Valentin. Puis elle se réveille le lendemain matin dans son lit. Sauf que ce n’est pas le lendemain. Elle revit le dernier jour de sa vie. Encore. Et encore. Elle va se réveiller six fois et revivre ce vendredi.

Six réveils, six jours, autant de chances de changer le cours de ces dernières heures. 

     Le premier jour se passe dans l’incompréhension totale, l’appréhension et le refus d’accepter ce qui va suivre. Mais plus la journée passe, et plus Sam est obligée d’admettre qu’elle n’est pas en train de rêver. Et si elle ne rêve pas, elle se doit de commencer à essayer de comprendre ce qui lui arrive. Peut-être même changer le cours de son destin. Peut-être a-t-elle une deuxième chance et ne va-t-elle pas mourir ce soir?

     On revit avec elle les événements qui ont précédé sa mort. Toutes ces choses anodines que l’on voit, que l’on fait sans s’en rendre compte. Toutes ces petites actions, ces mots qui ont des conséquences. On prend le temps de voir comment les choses sont liées, et comment le moindre petit changement peut apporter un grand bouleversement.

   Au fil des jours, Sam se réveille tour à tour révoltée, désespérée, rebelle, pleine d’espoir, pleine d’amour… Chaque jour, bien qu’il se répète, est différent du précédent. Et chaque jour, Sam apprend. Elle réalise petit à petit tout ce qu’elle a refusé de voir de son vivant, ces choses pour lesquelles elle pensait avoir le temps. elle évolue, elle change.

     Elle se remet en question. Sam faisait partie du groupe des filles populaires du lycée. Elle appartient à cette classe privilégiée à qui l’on passe tout, que tout le monde admire et craint. Ces filles qui ont tous les droits, et qui décident de qui a le droit à leur attention ou pas. Ces filles qui, mine de rien, ont toutes les cartes en main dans la jungle du lycée, et ne font que s’amuser, inconscientes des conséquences de leur attitude… Jusqu’à ce que ces conséquences les rattrapent.

    Encore faut-il qu’elles en prennent conscience. C’est ce que Sam va faire au fil des jours. Au fil du jour. Entre le premier et le dernier jour, elle gagne énormément en maturité. Partant de l’adolescente égoïste et égocentrique, intéressée uniquement par ses meilleures amies, les garçons et ses petits tracas. A la fin, elle a gagné en profondeur, elle ouvre les yeux sur ce qui l’entoure.

     Ce livre n’est pas une histoire sur la mort, bien que celle-ci soit omniprésente. C’est une ode à la vie. Une invitation à savourer le simple fait d’être vivant, à apprécier chaque petit détail du quotidien. Un appel à s’arrêter un instant et prendre le temps de regarder, vraiment regarder et voir la beauté dans les choses familières qui nous entourent.

     C’est une interrogation : si aujourd’hui était le dernier jour de votre vie, de quoi vous souviendriez-vous? Et si vous le saviez en vous réveillant ce matin, que feriez-vous? 

En bref : Une histoire touchante, un rappel de l’opportunité que l’on a d’être en vie, et une invitation à en profiter pleinement.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

10 commentaires sur « Before I fall »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s