La Loi du Coeur

la-loi-du-coeur-792388Résumé : Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.
Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l’article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d’un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n’aurais pu l’imaginer. J’aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l’acart. Moïse lui-même m’avait prévenue…

Auteure : Amy Harmon

Mon avis :

     On suit les points de vue, dans une alternance irrégulière intéressante pour le récit, de la loi du coeur 3Moïse et Georgie. En général ça permet de mieux connaître les personnages, de s’attacher à eux, de s’identifier. Malheureusement, durant toute la première moitié du livre ça a eu l’effet inverse sur moi. Les premiers chapitres sont du point de vue de Georgie, et me faisaient me poser des questions sur Moïse, ce qu’il pensait, pourquoi il réagissait ainsi. Le mystère rendait Moïse intéressant.

     Mais quand on est passé au point de vue de Moïse, j’ai été déçue. Je n’ai pas aimé être dans sa tête, je n’appréciais pas forcément sa façon de penser, et surtout, je ne l’ai pas trouvé bien malin. Pareil pour Georgie, elle ne m’a pas séduite. Sa personnalité n’était pas très intéressante à mes yeux, et j’ai eu envie de lui mettre du plomb dans la cervelle plus d’une fois!

    L’histoire en elle-même me plaisait, ou du moins je voulais voir où elle menait, surtout après avoir vu tant de gens avoir un coup de cœur pour ce livre. J’ai donc poussé ma lecture malgré que je ne sois pas vraiment prise dans le récit et que je n’aime pas tant que ça les personnages. Ça a été comme ça sur un peu plus de la moitié du livre. J’avoue, ça fait long!

     Puis la deuxième partie arrive. Un nouveau personnage entre en jeu, que j’ai bien la loi du coeur 2aimé. Et il change la donne. A partir de là, Moïse et Georgie évoluent. Énormément. Ils sont plus vieux, ils ont avancé dans leur vie. Cette seconde partie est bien plus triste. Si je m’attendais à une des situations, j’ai été particulièrement surprise, et touchée par au moins une autre.

     Cette seconde moitié apporte des réponses à des questions évidentes, mais aussi à d’autres que l’on avait presque oubliées s’être posé. Certains moments sont bouleversants. J’ai même essuyé une petite larme. Et j’avoue m’être presque attachée à Moïse et Georgie à la fin!

     Ma lecture a donc été très mitigée, avec un début qui m’a donné envie d’abandonner le livre, et une fin touchante, qui se lit très vite, et qui mêle l’acceptation de soi et de l’autre, un peu de paranormal, une romance, le deuil et la perte d’un être cher… Une très belle fin!

En bref : Une histoire belle et triste, mais dont je n’ai pas accroché sur toute la première partie.

Bonne lecture!

Xoxo

Laisser un commentaire

