Captive

Les nuits de Shéhérazade, Tome 1

captive-tome-1-les-nuits-de-sheherazade-668791

Résumé : Chaque soir,
le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d’enfance Shiva.
Chaque aube,
est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l’exécution en narrant des contes à rallonge au calife.
Chaque jour,
Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c’est l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour lui…

Auteur : Renée Ahdieh

Mon avis :

     Ce livre, prêté par ma coupinette Ouidad, est un premier tome. Malheureusement le second tome (sur deux) ne va apparemment pas sortir en français.

Pourtant ce premier tome m’a conquise. Je lirai donc le deuxième tome en anglais (même si ça me fait bizarre de changer de langue en cours de série).

     Il s’agit donc d’une réécriture des Mille et une nuits. J’avoue ne connaitre l’histoire de base qu’assez vaguement, mais c’est tout de même une histoire et un univers que j’aimais déjà beaucoup.

     On a ici un Shéhérazade vengeresse qui se retrouve dans sa situation de son propre chef, avec un (très) vague plan pour éliminer le calife. C’est une jeune femme fougueuse et d’une grande beauté. Son petit côté garçon manqué aussi m’a beaucoup plu, et m’a fait rire à plusieurs occasions.

     Malgré le côté tragique qui tisse la toile de fond de l’histoire, on a droit à de nombreux moments assez drôles, à une belle complicité entre certains personnages, une romance qui se met en place envers et contre tout.

     Les personnages sont tous loin d’être tout blanc ou tout noir. Chacun fait ce qu’il doit faire, ce qu’il pense être le plus juste, le meilleur pour eux-mêmes et les gens auxquels ils tiennent. Je me suis attachée à Shéhérazade mais aussi à son meilleur ami d’enfance, au Calife et son cousin… On a autant de facettes à l’histoire que de personnages, autant de raisons d’aimer ce livre.

   Si je devais faire un petit reproche à ce livre, ce serait les passages de la prophétie. Il s’agit peut-être d’un problème lié à la traduction, toujours est-il que j’ai trouvé ces passages « mal écris ». Ils ne sonnaient pas bien, ne résonnaient pas. Le reste est écrit dans une écriture très fluide et agréable, mais ces passages dénotent totalement, et pas forcément dans le bon sens. Bien sûr ce sont des passages très cours, et ils ne dérangent en rien la lecture générale.

    Je me suis laissée entraînée par ma lecture jusqu’à l’aube, ne pouvant me résoudre à quitter les personnages. On comprend très vite que l’on ne pourra pas avoir un happy ending pour tous les personnages qu’on aime bien, et la fin n’en est que plus dure à avaler. J’ai hâte de découvrir la suite et fin de cette très belle réécriture!

En bref : Une version addictive des Mille et une nuits de Shéhérazade.

Bonne lecture…

Xoxo

2 commentaires sur « Captive »

Laisser un commentaire

