Dans chacun de mes mots

dans-chacun-de-mes-mots-763367Résumé : Sam est envahie d’angoisses qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux pas fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques!
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir un lieu secret du lycée : le Coin des Poètes, où chacun peut réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ».
Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question?

Auteur : Tamara Ireland Stone

Mon avis :

     Ce livre c’est Ouidad qui me l’a conseillé et prêté, et encore une fois je tiens à la remercier. Sans elle je serais sûrement passée à côté de cette lecture, et ça aurait été bien dommage.

     Sam est au lycée, et avec ses meilleures amies de toujours, elles font partie des filles populaires. Tout ce qu’elles font et disent est observé au microscope et jugé, non seulement par leurs camarades, mais aussi entre elles.

      Dans cette relation qui n’a déjà pas l’air si saine, Sam est en plus forcée de cacher une part importante d’elle-même. En effet, Samantha est suivie par une psychologue depuis son enfance, à cause de crises d’angoisse et de troubles obsessionnels compulsifs qu’elle ne peut pas contrôler. Au quotidien elle doit donc non seulement gérer ces troubles psychologiques, mais surtout le faire seule, en cachette de ses amies. La vie n’est donc pas facile pour Sam.

     Mais sa rencontre avec Caroline va apporter un rayon de lumière. Sam peut enfin se confier sur ses problèmes, sans avoir à en avoir honte, et elle écoute en retour Caroline lui parler de sa dépression. Le sujet des maladies mentales ou psychologiques chez les adolescents est donc largement abordé. Aujourd’hui des troubles tels que les angoisses, névroses ou la dépression ne sont, à mes yeux, pas assez souvent abordés avec les adolescents, qui en sont pourtant victimes, en plus de la pression que la vie au collège et au lycée leur impose déjà. Le mal-être est une constante bien trop présente, et pourtant souvent un sujet presque tabou.

      Sam trouve aussi un exutoire dans le Coin des Poètes. (Ah si seulement j’avais eu ça dans mon lycée! J’aurais adoré!^^) Elle y rencontre des camarades avec qui elle n’avait jamais vraiment discuté, et un moyen de s’exprimer qu’elle n’avait jamais expérimenté. Soudain elle n’est plus seule, et elle n’a plus besoin de se cacher. A travers ce Coin des Poètes on rencontre des personnalités très différentes, des jeunes à la soif de s’exprimer sincère, des cœurs brisés et des plumes qui écrivent à l’encre des larmes. A l’abri du jugement chacun libère ce qu’il a besoin de laisser sortir afin de se sentir mieux.

   Un rebondissement de dernière minute vient bouleverser le cocon que Sam s’était construit, et je dois bien avouer que je ne l’ai vraiment pas vu venir. J’ai commencé à avoir un tout petit doute très peu de temps avant qu’il ne survienne, et encore je n’en avais entrevu que la partie visible de l’iceberg! J’ai été vraiment surprise, et ce retournement de situation a vraiment tout son sens et bouleverse toute la lecture.

   J’ai donc vraiment aimé ma lecture, non seulement pour les thèmes abordés et les surprises du récit, mais aussi pour l’aspect poétique et le soin tout particulier apporté au choix des mots. L’histoire est touchante, le ton doux et l’impression laissée presque poétique.

En bref : Un livre qui aborde de manière touchante un thème peu souvent exploité.

Bonne lecture,

Xoxo

Publicités

4 commentaires sur « Dans chacun de mes mots »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s