Le millionnaire modèle

le-millionnaire-modele-et-autres-contes-568325

Résumé : Hughie Arskine, jeune dandy aussi charmant que désargenté, souhaite ardemment épouser la belle Laura – projet entravé par son absence de revenus et d’avenir. Un matin il se rend à l’atelier de son ami peintre Trevor, où il rencontre un mendiant loqueteux posant pour un portrait. Ému par l’évidente détresse du vieillard, il lui donne toutes les pièces qu’il a sur lui, sans imaginer qu’il bouleverse par ce geste le cours de son destin…

Auteur : Oscar Wilde

Mon avis :

     Je continue dans ma découverte de cet auteur, après Le portrait de Dorian Gray et Le Pêcheur et son Âme je découvre Le millionnaire modèle. C’est, comme Le Pêcheur et son Âme un recueil contenant plusieurs contes. Celui-ci en compte cinq, la principale (du moins la première, et légèrement plus longue que les suivantes) est Le millionnaire modèle.

     Dans ce premier conte mettant en scène un jeune dandy ni riche, ni spécialement malin, l’idée qu’une bonne action, si dénuée d’arrière-pensée ou de malice, peut être récompensée au delà de ce que l’on peut imaginer et de manière bien surprenante semble être le message principal. La morale pourrait aussi être que tant que l’on a bon cœur, n’être ni riche ni bien intelligent n’est pas essentiel dans la vie. Ce conte regorge de leçons sous-entendus et de messages glissés ça et là au détour du conte.

    Les contes suivants : Le Rossignol et la Rose, L’Insigne Pétard, Le jeune Roi et L’anniversaire de l’Infante, regorgent aux aussi de messages dissimulés ou évidents, tour à tour d’une manière qui se finit bien ou avec beaucoup d’ironie, voire dans une mise en scène presque cruelle.

     Encore une fois, on est loin des contes de fées aux happy ending clairs et nets, bien que l’on rencontre quelques contes qui se finissent bien.

En bref : Une autre série de contes à lire et relire pour être sûr de saisir tous les messages cachés par Oscar Wilde.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

2 commentaires sur « Le millionnaire modèle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s