Si, si, les femmes existent!

       Je reviens aujourd’hui sur un sujet qui m’intéresse beaucoup. Il y a de ça presque deux semaines, j’ai eu l’occasion d’assister à la soirée de lancement organisée par une association qui s’appelle Si/si, les femmes existent ! Il s’agit d’une association qui se propose, à travers une série d’actions culturelles, de défendre la mémoire et la représentation dans l’espace public de femmes qui ont marqué l’histoire.

image      Ce que j’ai retenu principalement, c’est que pour les Historiens, avant 1950, et bien les femmes… elles n’existaient pas.

   Pourtant, de manière ludique, au travers d’un jeu de 7 familles, les membres de l’association mettent en avant l’évidence : loin de ne pas exister, les femmes remarquables étaient loin d’être rares déjà avant 1940.

     Le jeu présente donc 7 familles : les aviatrices, les compositrices, les écrivaines, les inventrices, les peintres, les pionnières et les scientifiques. Dans chacune de ces famille six femmes nous sont présentées. Je vous mets ici le lien vers le site, qui apporte des informations assez détaillées, et très intéressantes au sujet de ces femmes afin de compléter celles présentes sur le jeu de carte.

7 familles

Je vous mets ici le nom des écrivaines représentées dans le jeu, mais vous invite aussi vivement à aller faire un tour sur leur site afin d’en découvrir d’autres.

Jeanne Marie Leprince de Beaumont, qui a écrit La Belle et la Bête
Harrier Beecher Stowe, autrice de La Case de l’oncle Tom
Charlotte Brontë pour notamment Jane Eyre
Colette, auteur de Sido (que j’ai découverte grâce à ce jeu de cartes ^^)
George Sand avec plus de soixante-dix romans écrits de sa main.

Si comme moi, vous êtes curieux, n’hésitez pas à aller à la découverte de ces femmes.

     Cela me fait aussi penser à ce film qui vient de sortir et que j’ai vraiment envie de voir, qui s’appelle Les figures de l’ombre. En avez-vous entendu parler? Qu’en avez-vous penser si vous l’avez vu? Sur le thème, le résumé me fait vraiment penser à cette thématique de ces femmes que les cours d’Histoire ont totalement oubliées malgré qu’elles aient été là, au même titre que ces hommes dont nous connaissons tous le nom, parce que les programmes scolaires nous l’imposent.

573198

     Je finis ce petit article en vous mettant un lien vers la section du blog de Claire qui concerne les livres féministes et que je trouve très intéressante pour quiconque veut se documenter un peu sur le sujet sans aller chercher dans du compliqué.

Cet article est donc dans la continuation des opinions que j’avais exprimées sur Instagram lors de la journée internationale des droits de la femme. Je pense faire des articles sur le sujet, pour présenter des autrices, des héroïnes de livres, etc qui illustreraient ces propos. Cela vous intéresserait-il?

Bon dimanche (ou quel que soit le jour où vous lisez cet article)!

Xoxo

Publicités

3 commentaires sur « Si, si, les femmes existent! »

  1. Oh, merci pour le lien sur ma catégorie sur les livres féministes :$

    Et sinon, si je pouvais aimer ton article mille fois, ça serait déjà fait ! L’initiative du jeu est brillante (ça me donne sacrément envie), c’est une très bonne idée et ça me rappelle un peu ce que fait Pénélope Bagieu avec sa bd Les Culottées. (que je n’ai pas encore lu mais le prix me fait encore grincer des dents) (je note aussi le film)

    Et vas-y, fais-toi plaisir, écris les articles que tu veux sur ce thème, je pense qu’on sera assez nombreuses à les lire sans problème 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s