Tag – Questionnaire livresque de A à Z

      Voici, en ce joyeux samedi ensoleillé de mars, un Questionnaire livresque de A à Z pour se connaître un peu mieux ‘entre nous, mais aussi soi-même, parce que mine de rien presque toutes les questions demandent réflexion!) J’ai été gentiment (cruellement? =p) taguée par Claire. En retour je ne tague personne en particulier, je vous propose seulement de le faire quand l’envie vous prend (et que vous avez le temps parce que mine de rien 26 questions ça fait pas mal!), et si vous le faites, mettez moi un commentaire et j’irai lire ça avec plaisir! Sans plus attendre on se lance donc à la découverte de mes réponses :

A – Author you’ve read the most books from (l’auteur dont on a lu le plus de livres)

Avec 22 livres lus sur les 23 présents dans ma bibliothèque, plus 6 ou 7 que j’ai empruntés à la bibliothèque, donc pour un total atteignant les 30 livres, l’auteur dont j’ai lu le plus de livres est une autrice et c’est Marie-Aude Murail, dont les livres m’ont accompagnée depuis mes 12 ans, quad j’ai découvert L’assassin est au collège, et tout au long de l’adolescence, jusqu’à aujourd’hui (période de ma vie que je ne caractériserait pas, n’étant pas sûre qu’il existe vraiment un terme pour cette zone floue où l’on est censé être adulte mais sans vraiment l’être, mais en ayant tout de même des responsabilités mais… enfin voilà cette période floue dans laquelle je suis). Ses livres représentent tellement pour moi que si je commençais à l’expliquer ici, dans trois heures on serait encore là, et ce n’est que la première question… Je vais donc m’en tenir là!

B – Best sequel ever (la meilleure suite de série)

bloodlines-tome-4-the-fiery-heart-3307932Je ne sais pas. Il n’y a rien qui me vient à l’esprit, qui se démarque vraiment… Je vais donc plutôt citer deux spin-offs aussi bien (voire meilleurs?) que la série d’origine. J’ai cité… (roulements de tambours!) Bloodlines de Richelle Mead, qui le spin-off de Vampire Academy. J’ai adoré les deux séries dont j’ai enchaînés tous les tomes, puis j’ai attendu impatiemment la sortie des tomes suivants une fois que j’ai eu rattrapé le rythme de parution.
Le deuxième spin-off que je cite, c’est Le pacte des Marchombres de Pierre Bottero, qui est le spin-off des Quêtes d’Ewilan. Seulement voilà, moi j’ai lu Ellana avant Ewilan… C’est peut-être pour ça qu’Ellana est de loin mon personnage préféré de cet univers? (ça ou la fait que ce soit une super badass maître en arts martiaux? qui sait…)

C – Currently reading (en train de lire)

Je suis en train de lire Les Elémentaires de Nadia Coste que j’ai rencontrée le week-end dernier. Pour le moment j’aime beaucoup, c’est plein d’humour!

D – Drink of choice while reading (boisson préférée lorsqu’on lit)

Du thé, du thé et encore du thé! Et depuis Les Oniriques de Mézyeu j’alterne entre le Thé des Elfes et le thé Alice (au pays des Merveilles) de chez Ar’Thé.
D’ailleurs si vous avez des bons thés à me conseiller je suis preneuse! J’aime en goûter de nouveaux pour accompagner mes lectures!

E – E-book or physical book (e-book ou livre papier)

Livres papier clairement! J’aime leur contact, leur odeur, leur couverture, j’aime comment ils rendent une fois rangés dans la bibliothèque… Bref je les aime! Mais j’avoue que je ne suis pas du tout contre les e-book non plus, surtout pour des raisons pratiques! Dans le sac ça pèse quand même moins lourd, dans la valise ça prend moins de place, et on peut en emporter des centaines d’un coup! J’apprécie donc la praticité des liseuses. Même si ça me frustre d’avoir lu un livre en e-book, de l’avoir aimé et de ne pas l’avoir sur mes étagères.

F – Fictional character you probably would have dated in high school (le personnage de fiction avec lequel on aurait pu sortir au lycée)

Dorian and ChaolTrès bonne question. Au lycée je ne serais probablement sortie avec aucun (j’étais déjà consciente de ma nullité en matière de relations à l’époque, je prévenais les dégâts en restant seule… Parfois je ne suis pas tout à fait sûre que je n’aurais pas dû m’en tenir à ça) mais ça ne m’aurait pas empêché de tomber amoureuse de Dorian et de Chaol dans Throne of Glass de Sarah J. Maas. Ah bah oui, tant qu’à me lancer dans les choses de l’amour dès le lycée, j’aurais fait compliqué dès le début à tomber amoureuse de deux amis aussi attirants que différents l’un de l’autre. Et au final ça n’aurait pas tellement été important, parce la moi du lycée ne le leur aurait jamais avoué, quelles que soient les circonstances! (et par là je veux dire, même s’ils s’étaient tous deux jetés à mes pieds… oui je sais j’étais bizarre et bornée déjà à l’époque… Rassurez-vous, ça n’a pas tellement changé!)

G – Glad you gave this book a second chance (un livre auquel on est heureux d’avoir donné une seconde chance)

Humaine de Rebecca Haizel. Je l’avais commencé et je n’avais pas franchement accroché. Je l’avais doc laissé de côté pendant… ben pendant des années en fait. Jusqu’à ce que Saiwhisper me conseille de lui redonner une chance. Merci encore à elle! Cette seconde lecture, je l’ai beaucoup appréciée.


H – Hidden gem book
(un livre qui est un joyau caché)

Coeur d’encre de Cornelia Funke. Comment se fait-il qu’on n’en entend jamais parler alors que cette trilogie est un véritable petit bijou, un bonheur à l’état d’encre!
Je citerais aussi La Trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan que j’ai dévoré il y a de ça quelques années et dont je suis toujours étonnée de n’entendre jamais parler. 

I – Important moment in your reading life (un moment important de votre vie de lecteur)

Quand j’ai appris à lire (comme ça je n’avais plus à attendre que ma maman soit libre), mais aussi quand je me suis lancée dans le blog, où lire est passé d’activité solitaire à passion partagée.

J – Just finished (le livre que l’ont vient de terminer)

Là où tu iras j’irai de Marie Vareille. Très bonne lecture, dont la chronique arrive très vite. Après un début qui m’a fait hésiter, le reste du livre m’a beaucoup plu.

K – Kind of books you won’t read (un genre de livre qu’on ne veut pas lire)

Le romantisme, ce mouvement artistique européen apparu en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle avant d’arriver dans la littérature française au début du XIXè siècle. Ce genre où la fascination du spleen remplissait des centaines de pages… durant lesquelles je m’ennuie à mourir. C’est un genre qu’on avait étudié au lycée et je n’avais vraiment pris aucun plaisir dans mes lectures, malgré toute ma bonne volonté. Je n’ai donc pas l’envie de lui redonner une chance, étant tout à fait sûre que ma personnalité et mon caractère n’ont pas suffisamment changé pour me rendre réceptive à la longue mélancolie des auteurs du 19ème siècle (désolé Chateaubriand!)

L – Longest book you’ve read (le livre le plus long qu’on ait lu)

Je dirais Le Seigneur des Anneaux avec 1252 pages (et oui je compte les appendices parce que je les ai lus) parce que mon exemplaire réunit les trois tomes, qui de toute manière n’étaient censés en former qu’un seul au moment de son écriture par J.R.R.Tolkien. Après, si on chipote et qu’on considère que Le Seigneur des Anneaux c’est trois livres, alors le livre le plus long que j’ai lu c’est Le Trône de Fer Intégral 3 de G.R.R.Martin qui fait 1150 pages!

M – Major book hangover (pire gueule de bois livresque)

Les Cerfs-volant de Kaboul de Khaled Hosseini et plus récemment It ends with us de Colleen Hoover. Ils ne m’ont pas empêché de lire après et d’apprécier mes lectures, mais ils ont laissé une sensation persistante et ancrée pendant des jours et des jours. Et même plusieurs mois après avoir fini Les Cerfs-volants de Kaboul, y penser ou en parler ramène toutes les émotions à la surface, et je sais d’ores et déjà que It ends with us aura le même effet.

N – Number of bookcases you own (nombre de bibliothèques que tu possèdes)

Alors j’ai deux meubles qui sont en soi des bibliothèques (un grand et un petit), puis un meuble d’étagères en verre qui n’est pas fait pour les livres au départ (pour des raisons évidentes) mais que j’utilise quand même comme ça. J’ai enfin le dessus d’une commode, et deux étagères murales entièrement réservés aux livres. Les mangas, pauvres d’eux, sont posés par terre contre la porte vitrée de ma chambre… (accessoirement il y a aussi une étagère chez ma sœur qui est remplie des livres que je lui prête ^^’ j’envahis vraiment tous les espaces que je peux!)

O – One book I’ve read multiple times (un livre qu’on a lu plusieurs fois)

Mes premières pensées vont vers Petite Princesse de Frances Hogdson Burnett et Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos,  mais je vous en parle dans presque chaque tag, donc je vais essayer d’en trouver un autre, bien que récemment je relise assez peu, préférant toujours découvrir de nouveaux ouvrages. J’ai toutefois bien sûr relu tous les Harry Potter à plusieurs reprises, mais aussi Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott et Antigone de Jean Anouilh.

P – Prefered place to read (endroit préféré pour lire)

Mon lit. Il est aménagé de manière à ce que j’ai à portée de main tout ce dont j’ai besoin lors de ma lecture : mon plaid, un support pour poser ma tasse de thé, mes carnets et stylos si je veux prendre des notes sur le livre en cours, le chargeur de mon téléphone et mon téléphone et mon ordi pour pouvoir écouter de la musique, Balou (ma grosse peluche panda qui sert de soutien à mon dos) et toujours une ou deux paires de lunettes pour me rappeler de les porter. Ah oui il y a aussi des paquets de mouchoirs éparpillés autour de moi quand je lis, juste au cas où.
Récemment mon père a installé un clic-clac sur le petit balcon du salon, et j’avoue qu’il me tente particulièrement, je me vois déjà m’y installer pour une après-midi ensoleillée… Ça pourrait bien devenir mon deuxième endroit préféré pour lire (et il est plus près de la cuisine, et donc de l’apport en thé!)

Q – Quote that inspires you (une citation qui t’inspire)

« Why, sometimes I’ve believed as many as six impossible things before breakfast« . Alice au pays des merveilles de Lewis Carrol.

R – Reading regrets (regrets de lecture)

Toutes les périodes où pour une raison ou pour une autre je ne lisais vraiment tien pendant plusieurs semaines… J’ai l’impression d’avoir perdu du temps!
Je regrette aussi de n’avoir commencé à assister à des salons, et donc à rencontrer des auteurs que très récemment. Ces rencontres sont tellement enrichissantes que j’aurais vraiment aimé commencé à faire ça bien plus tôt, je suis sûrement passée à côté de plein d’occasions…

S – Series you’ve started and need to finish (séries qu’on a commencé et qu’on doit terminer)

Il y en a pas mal! Déjà je dois finir Les chroniques Lunaires de Marissa Meyer, mais j’attends de recevoir Winter, le tome 4, pour pouvoir enchaîner ce dernier tome et les hors-séries Fairest et Stars Above ainsi que Wires and Nerves.
Il y a aussi les Kenzo & Gennaro de Dennis Lehane que je veux absolument finir! Je les ai lus dans le désordre, et j’aimerais bientôt, une fois que j’aurai toute la série, les (re)lire dans l’ordre.
J’ai aussi Phobos tome 3 de Victor Dixen et Le Trône de Fer intégrale 4 et 5 de G.R.R.Martin, ou encore Les chroniques de Dany Mega O’Malley de Karen Marie Moning, DIMIMY de Estelle Marskame et Alice au pays des Zombies tome 4 de Gena Showalter, et surtout, surtout Lux de J. L. Armentrout.

T – Three of your all-time favorite books (trois de vos livres préférés de tous les temps)

Je trouve toujours cette question tellement difficile! Elle dépend de mon humeur, des livres que j’ai en tête ou sous les yeux, de mes dernières lectures… Et puis ceux que j’y mets invariablement, j’en ai déjà parlé dans ce tag et dans d’autres. Donc ceux-là je les exclue pour faire de la place pour d’autres. Je dirais donc Caraval de Stephanie Garber, Rebecca Kean de Cassandra O’Donnell (oui c’est de la triche, il y en a cinq, je sais, shhhhh) et To kill a mockingbird de Harper Lee. (bah tu vois, c’était pas si difficile? – Siiiiiii! – … ces questions me rendent un peu folle)

U – Unapolegetic fangirl for (même pas honte d’aimer ce livre)

Twilight de Marissa Meyer. Et oui, malgré les avis mitigés sur cette série, moi je l’aime bien. Je l’ai découverte avant tout le tapage né de l’adaptation ciné, donc je n’avais déjà pas d’a priori, et à l’époque les livres de vampires et loups-garou étaient loin d’être aussi nombreux ou en vogue qu’aujourd’hui (oui oui on dirait que je suis super vieille mais… ah non il n’y pas de mais). Toujours est-il que sans tout ça, j’avais enchaîné les quatre tomes et j’avais adoré. Je choisis donc de ne pas les renier, malgré les films, les paillettes et les t-shirts qui disparaissent (euh malgré?hmm hmm)0 Bon je n’irai pas jusqu’à m nommer fan incontestable, parce qu’il y a certains tomes que j’aime plus que d’autres et des défauts que je ne nierai pas, mais j’aime bien voire beaucoup quand même et j’assume.

V – Very excited for this release (une sortie attendue avec impatience)

Le troisième tome de La Passe-Miroir de Christelle Dabos. (oui oui Claire, j’ai la même réponse que toi pour celle-ci!^^)

W – Worst bookish habit (pire habitude livresque)

L’accumulation de bien plus de livres que je ne peux en lire? J’achète bien plus vite que je ne peux avaler de livres…

X – Mark the spot (marque l’endroit – 27e livre en partant de la gauche en haut)

Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde (en ce moment j’essaye de découvrir plus de livres de cet auteur).

Y – Your latest book purchase (dernier livre acheté)

Le week-end dernier j’étais au Festival Les Oniriques à Mezyeu, et voici donc la liste de mes achats livresques : Les élémentaires de Nadia Coste, Le Simulacre de Jean-Luc Marcastel, Le Regard des Princes à Minuit d’Erik L’Homme, Elia, la passeuse d’âmes de Marie Vareille, Les portes de Doregon, tome 1 de Carina Rozenfeld.
Mais si on compte les achats sur internet, on ajoute, plus récemment (il y a à peu près 10 minutes au moment où j’écris ces lignes) : Unfiltered de Lily Collins et Confess de Colleen Hoover, même si du coup je ne les ai pas encore reçus.

Z – Zzzz’ One book that kept you way up late (un livre qui vous a tenu éveillé très tard)

togLes Harry Potter, m’ont fait passer des nuits blanches (et pas seulement lors de leur première lecture!), mais plus récemment Throne of Glass de Sarah J. Maas m’a fait passer une nuit blanche magnifique! (je ne regrette pas! malgré la souffrance de la journée du lendemain!^^’) J’avais du retard sur ma lecture commune avec Ouidad, Claire (une autre Claire!) et Gaëlle parce que je n’avais pas reçu mon livre, alors quand je l’ai enfin eu entre les mains, il n’a pas fait long feu!

Wouaw si vous êtes encore là, chapeau! Je vous en remercie grandement! Et vous invite donc à ouvrir le dialogue en commentaire! C’est parti!

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

11 commentaires sur « Tag – Questionnaire livresque de A à Z »

  1. Tant de points communs !! Par contre j’adore le romantisme allemand et anglo-saxon. Et le gothique qui vient avec. 🙂 déformation professionnelle de mes études historico-littéraires.

    Sinon Harry Potter je les ai lus mille fois. Harper Lee mon livre préféré. …. Les 4 filles du docteur march LA lecture de mon enfance ……

    😘😘

    Je peux faire ce tag aussi ??il est juste trop bien!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui oui oui fais-le!!! Je veux absolument lire tes réponses!!!
      Alors pour le romantisme allemand et anglo-saxon, je lui donnerais peut-être sa chance un jour parce que je n’ai jamais essayé, mais c’est vraiment le romantisme français avec lequel ça ne passe pas du tout du tout!
      Tu as lu Va et poste une sentinelle d’Harper Lee du coup? Je l’ai dans ma wishlist, je l’ai offert à ma petite soeur, mais je ne l’ai toujours pas lu!
      Et Les quatre filles du Docteur March… tout le monde devrait le lire au moins une fois dans son enfance, et une fois adulte! Minimum! ^^
      Et c’est moi, ou la magie de Harry Potter ne diminue jamais, quel que soit le nombre de fois où on lit les livres? Non, en fait je ne pense pas que ce soit que moi ^^

      J'aime

  2. Je suis contente que tu aies fait ce TAG, j’ai aimé le lire. (et je ne me trouve pas cruelle :p)

    Je vois qu’on attend le même livre, aha, j’aimerais beaucoup rencontrer l’auteure d’ailleurs. Et je retiens surtout que t’as une peluche panda géante ?!?

    J'aime

    1. Oui enfin géante j’exagère, mais elle est suffisamment grosse pour m’aider à lutter contre les maux de dos ^^’ N’empêche j’aime le détail que tu retiens!
      Christelle Dabos ne fait pas beaucoup de déplacements en France et c’est bien dommage ;( en plus je l’ai loupée à Montreuil en décembre, elle n’était sur le salon que pour 1h, j’avais envie de pleurer!^^’

      Aimé par 1 personne

      1. Elle y était mais pas longtemps…
        Par contre je l’ai finalement rencontrée à Paris Livre ce week-end!! Je lui ai fait tellement de compliments qu’elle m’a reproché d’essayer de faire gonfler ses chevilles! ^^’ Et elle m’a reconfirmé la sortie programmée pour juin…
        elle est vraiment très gentille!

        Aimé par 1 personne

      2. Elle est timide aussi! (et moi aussi, tu sais ^^’) mais elle met à l’aise justement donc ça ouvre la conversation 🙂
        Et du coup ce ne sont pas que des rumeurs, elle me l’a confirmé! Mais en utilisant le terme « programmé pour juin » donc j’ai senti un petit « risque de retard »…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s