Moi, je la trouve belle

moi-je-la-trouve-belle-378321

Résumé : Les Terriens sont amis avec les Slibuths depuis des années, mais font sans cesse des blagues à leur sujet, s’amusant de leurs yeux immenses, de leur fin pelage vert, de leur longue queue qui fouette l’air… Comment Alex peut-il alors avouer aux autres qu’il est amoureux de Myrlwen, sa correspondante de la planète Slibuthia?

Auteur : Carina Rozenfeld

Mon avis :

     Ce petit livre m’est tombé dans les mains lors du festival Les Oniriques à Mezyeu le week-end dernier. Après m’être acheté un livre pour moi de Carina Rozenfeld (Les portes d’Oregon), je suis tombée sur Moi, je la trouve belle. Et à 3€, comment ne pas l’acheter? Je l’ai donc pris pour mon neveu. Et bien sûr au passage, tata en profite pour le lire! 😉

moi je la trouve belle dédicace     Dans ce joli livre, la Terre n’est pas la seule planète habitée que l’on connait. Slibuthia abrite un peuple avec lequel on a des échanges. Seulement, les Slibuths ne ressemblent pas tellement aux Terriens.


Et que fait-on face à ce qui ne nous ressemble pas? Et bien on se moque. Seulement voilà, Alex, lui, il ne trouve pas qu’il y ait matière à rire. Et puis, si l’on est censés partager avec eux, comment peut-on les traiter de cette manière?

      Au travers de la différence amplifiée, ce récit enseigne une belle leçon et rappelle que se moquer des autres, qu’on le pense ou qu’on le fasse pour suivre le mouvement, n’est jamais une attitude normale et acceptable.

     Ce message, celui de l’acceptation des autres et de la différence, du partage, mais aussi d’assumer ses opinions, même si elles vont à l’encontre de l’opinion générale, sont très bien amenés pour être transmis aux enfants (et rappelés aux adultes) dans une bien jolie histoire.

En bref : Une très belle leçon, et une histoire qui donne envie de rencontrer les Slibuths!

Bonne lecture!

Xoxo

2 commentaires sur « Moi, je la trouve belle »

Laisser un commentaire

