Le Pêcheur et son Âme

le-pecheur-et-son-me-857155

Résumé : Comment résister à la tentation lorsque même notre âme essaie de nous corrompre? Pour rester auprès de la sirène qu’il aime éperdument, un pêcheur va devoir aller à l’encontre de l’éthique et affronter la noirceur de son âme.

Auteur : Oscar Wilde

Mon avis :

     Après avoir lu Le portrait de Dorian Gray il y a de ça plusieurs années, j’étais bien curieuse de découvrir d’autres écrits d’Oscar Wilde. Je n’ai donc pas vraiment hésité quand je suis tombée sur ce recueil de contes.

     Le premier conte, le plus long, Le Pêcheur et son Âme, met en scène un pêcheur qui tombe amoureux d’une sirène. Mais celle-ci ne peut l’aimer en retour s’il conserve son âme. S’ensuit donc sa quête pour conquérir son amour, il cherche donc un moyen de se séparer de son âme. A partir de là, l’importance du cœur, de l’âme et du lien entre les deux est mis en avant de manière assez ironique et brutale.

    Le conte suivant, L’enfant de l’Etoile rappelle un peu le thème du portrait de Dorian Gray, avec un enfant à la beauté ravageuse mais au cœur noirci par sa vanité.

     Enfin, le troisième conte, L’ami dévoué, met en scène des animaux qui conversent. L’un se vante d’être un ami très dévoué. Une autre décide donc de lui raconter une histoire, dans l’espoir de lui faire ouvrir les yeux sur son égocentrisme et son égoïsme. Si ce personnage passe à côté de la morale, rendant la conclusion presque drôle (mais alors, on rit un peu jaune quand même), on ne peut pas, nous, passer à côté de celle-ci, sauf à être vraiment très égocentré, auquel cas, on serait de toute manière une cause perdue…

     Dans ces contes qui se lisent très vite, où la morale est délivrée avec beaucoup d’ironie, on est loin du « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » et ce n’est pas plus mal 😉

En bref : Des contes  aux héros à la morale douteuse!

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s