Throne of Glass

Tome 1

keleana-tome-1-l-assassineuse-2223042Résumé : La magie a disparu du monde, un roi sans pitié gouverne du haut de son trône de verre, un assassin vient au château. Elle n’est pas là pour tuer, mais pour gagner sa liberté. Si elle arrive à se défaire de 23 tueurs, voleurs, guerriers dans un tournoi afin de trouver le plus grand assassin du monde, elle deviendra alors le champion du Roi et sera libérée de prison.
Son nom est Celaena Sardothien
Le Prince Héritier la provoquera, le Capitaine de la Garde la protégera.
Et une princesse d’un pays étranger deviendra la seule chose que Celaena pensait ne jamais avoir de nouveau : une amie.
Mais le mal rode à l’intérieur du château et il est là pour tuer. Quand les concurrents commencent à mourir, de façon horrible, les uns après les autres, Celaena ne se bat plus seulement pour sa liberté mais aussi pour sa survie, dans une recherche désespérée pour traquer la source du mal avant qu’il ne détruise son monde.

Auteur : Sarah J. Maas

Mon avis :

       Depuis le temps que je veux me lancer et découvrir l’univers de Sarah J. Maas avec lequel Gaëlle (@lebookcorner) me tente constamment, il m’a fallu une lecture commune avec Ouidad, Claire et Gaëlle pour enfin me lancer! Merci les filles! ^^ Et une fois le premier tome terminé, on a décidé de faire toute la saga en LC, un tous les deux mois (trop dur!!) pour patienter jusqu’à la sortie du dernier tome.

Voici donc les liens vers leurs articles pour connaître leur avis :
Ouidad
Claire
Gaëlle

      Je ne sais pas pourquoi, j’ai senti dès les premières pages que ce serait un coup de cœur. Je pense que ça doit tenir de l’écriture. La plume de Sarah J. Maas est juste parfaite pour moi. J’ai été happée dans l’histoire dès les premières lignes.


keleana-tome-1-l-assassineuse-473593     Pourtant, on a vraiment ici un personnage principal totalement atypique. En effet, Celaena, 18 ans, prisonnière d’Adarlan, n’est autre… que la meilleure des assassins du royaume. Rien que ça. Elle est donc particulièrement dotée de talent quand il s’agit… de tuer. Forcément, ça pose des problèmes de moral. En principe. On est bien d’accord que dispenser la mort moyennant payement, c’est plus que légèrement répréhensible. Et pourtant, à aucun moment je n’ai eu envie de juger Celaena pour cela. Pour moi ça a d’emblée fait partie d’elle, de son histoire, de qui elle est et de ce qu’elle pourrait devenir, sans que je ne me dise que ça en faisait un personnage mauvais, ou devant se remettre en question.

     Il faut dire qu’à côté de ça, elle est juste géniale. Elle est drôle, sûre d’elle voire arrogante, elle a un penchant pour les belles robes et les jolis tissus, ne se laisse pas marcher dessus, elle est passionnée de livres et a un grand cœur. Dans le fond, malgré toutes les barrières qui l’entourent, elle est juste une jeune fille normale. Elle est juste, en plus, capable de décimer quiconque elle considère comme un ennemi ou un obstacle, plus vite que son ombre… 

     Bref, Celaena est un peu une anti-héroïne à première vue, mais on l’adore d’emblée. Il en est de même pour d’autres personnages. Dorian, Chaol, Nehemia ou encore Nox, sont autant de personnalités différentes dont je suis limite tombée amoureuse. Dans ce livre, les personnages sont vraiment attachants, ils ne sont pas parfaits, bien au contraire, et pourtant on les adore. Et les relations entre eux, les évolutions, tout est fait pour nous rendre accro à eux. Dès le livre refermé, chacun d’entre eux me manquait déjà!

keleana-tome-1-l-assassineuse-4409723     Et bien que certains moments (assez peu tout de même) étaient un petit peu longs, la présence de Celaena et de ceux qui l’entourent m’ont empêchée de m’appesantir là-dessus. J’ai à peine remarqué.

      Ce premier tome est riche en action et en découvertes. On sent que l’on rentre tout juste dans tous les mystères qui entourent, non seulement l’assassine mais aussi le roi et la guerre qu’il mène pour s’approprier tous les royaumes alentours. De nombreux thèmes sont abordés, des questions soulevées, on touche la magie du doigt, les intrigues politiques, les manigances de la cour… et si le livre arrive à sa conclusion en ayant répondu à ses questions initiales, il ouvre la porte sur tant d’éléments qu’il promet une suite plus que riche en découvertes. Je me suis déjà forgée quelques théories concernant Celaena et son passé, mais pour le moment je vais les garder pour moi-même, afin de vous laisser découvrir par vous-mêmes tous ces détails, et voir si l’on aura remarqué les mêmes choses et tiré les mêmes conclusions.

      Je sens qu’on a tout juste effleuré la richesse de l’univers de Throne of Glass, et j’ai hâte de me lancer dans la suite de cette saga, dont le premier tome est d’hors et déjà un coup de cœur.

(Par contre, j’ai une question un peu hors de propos : pourquoi Celaena est-elle toujours représentée avec une chevelure grise, argentée, blanche, alors qu’elle est décrite avec une chevelure dorée? Aurais-je loupé quelque chose?)

En bref : Une héroïne inattendue, des personnages parfaitement imparfaits, une aventure prenante, pour un premier tome captivant.

Extraits :

« A lovely girl gazing at the stars, and the stars who gazed back. »

« You could rattle the stars, » she whispered. « You could do anything, if you only dared. And deep down, you know it, too. That’s what scares you the most. »

« Nothing is a coincidence. Everything has a purpose. »

« – If it pleases Your Magnanimous Holiness, I shall call you by your first name.
– ‘Magnanimous Holiness’? Oh, I like that one. »

« He had leapt from the cliff. He could only wait for the net. »

« – We all bear scars, Dorian. Mine just happen to be more visible than most. »

« Light and darkness. Life and death. Where do I fit in?« 

« If they tried to take her from him, he’d rip the world apart with his bare hands. »

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

13 commentaires sur « Throne of Glass »

      1. J’ai une théorie : à un moment elle va utiliser trop de magie d’un coup ce qui va drainer trop d’énergie et ses cheveux se décolorent. Mais en même temps elle est déjà représentée comme ça sur la couverture du tome 1 donc j’y crois pas vraiment XD

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s