The Shadowhunter’s Codex

codex-le-guide-du-chasseur-d-ombres-3611013

Résumé : Depuis le XIIIe siècle, le Codex est le seul et unique manuel du Chasseur d’Ombres. L’Histoire secrète du Monde Obscur, de ses héros et de ses lieux mythiques y est consignée. Mais le jeune Chasseur d’ombres y apprendra aussi à quoi ressemblera sa vie future, quelles créatures il y côtoiera et à quelles lois il devra se soumettre.

Auteurs : Cassandra Clare & Joshua Lewis

Mon avis :

      Ce manuel pour Shadowhunter débutant est de nombreuses fois cité dans The Mortal Instruments, mais surtout dans The Infernal Devices, où Tessa a pour livre de chevet une version bien antérieure à celle-ci.

       L’exemplaire que l’on a entre les mains est celui de Clary. Qui est aussi passé entre les mains de Jace et de Simon, comme en attestent les conversations que ces trois-là ont dans les marges du recueil. Leurs commentaires, soit par rapport au texte lui-même, soit par rapport à quelque chose que l’un des autres a écrit, est toujours drôle, fait parfois référence de manière humoristique (à ce moment-là des faits) à des événements que l’on a pu lire dans les livres. Leurs relations entre eux (Amitié de longue date, fausse inimitié, romantique) s’expriment très clairement entre ces lignes et arrachent plus d’un sourire.

       Bien sûr pour mon plus grand plaisir, on a des mentions à Magnus Bane, mais surtout une intervention (unique) de sa part! Qui forcément est truffée de références (dont une à Harry Potter! Je codexl’adore ce Magnus!) et de sarcasme.

       Il y a aussi des références à de nombreux autres personnages que l’on connait bien ou qu’on a eu l’occasion de croiser au cours de nos lectures, et ce à la fois dans le guide lui-même et dans les commentaires annexes de nos trois compères.

        Les références aux personnage de The Infernal Devices (que je suis en train de lire en ce moment) amènent à s’imaginer les circonstances assez précisément même si l’on a pas fini la série (et donne envie de tout savoir au plus vite, et donc de finir le troisième tome dés que possible!).

        On apprend aussi pas mal de choses concernant l’histoire des Nephilim, et certaines anecdotes sont en fait assez intéressantes à connaître. Et font lever un sourcil bien haut quant à ce qui a été fait dans la série TV (certains parleraient d’aberration!).

        Mais le petit plus de ce livre, ce sont ses illustrations. Entre les doodles de Clary, les têtes de chapitres illustrées, les 2ème et 3ème de couverture (bon je ne suis pas sûre que ça s’appelle comme ça, mais vous me comprenez non? Celle juste après la couverture et celle juste avant la quatrième de couverture…) qui sont en couleur et vraiment très belles, et j’en passe. Il y a des dessins tout au long du livre et ça le rend vivant (parce que sinon avouons le, un livre de cours, même sur les Shadowhunters, ça peut vite être ennuyant…).

      Mais entre les illustrations, les annotations, et parfois même le texte du codex lui-même, ce livre de cours est en fait bien sympathique à explorer.

En bref : Un petit livre bien sympathique pour prolonger l’expérience de l’univers des Shadowhunters 🙂

Extraits :

« It replaced an older oath whose language was very martial in ton and that focused on the fact that Shadowhunters are good at killing things. »

« 16. Large bearded man on flying motorcycle appeared to take you away to shadowhunter school. » Magnus and the possible reasons why you have the codex in your hands.

« For instance, in eighteenth-century France under the Sun King, the Council delegate was appointed by means of a dance competition. »

« No need to be sarcastic, Codex. (Clary) I think that’s sincere, actually. (Jace) Wow. (Clary) » comments on the side of a paragraph

« FACEMELTER – Self-explanatory. » List and description of some common demons

« Now Simon is angry too. He and Luke are both pacing around and yelling at nobody about the Codex.«  Clary on the side of a paragraph

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

8 commentaires sur « The Shadowhunter’s Codex »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s