Clockwork Prince

The Infernal Devices tome 2

the-clockwork-princeRésumé : Dans les entrailles magiques de la Londres victorienne, Tessa Gray pense avoir trouvé la sécurité aux côtés des Chasseurs d’Ombres. Mais l’est-elle réellement ? Le Magister semble ne reculer devant rien pour utiliser les pouvoirs de Tessa à de sombres fins : une guerre vengeresse contre les Chasseurs d’Ombres. Tessa pourra compter sur l’aide de Jem, dévoué, et du sombre Will pour se frayer un chemin des pleines brumeuses du Yorkshire aux portes d’un manoir renfermant d’indicibles horreurs… et peut-être débusquer leur ennemi, qui délivrera Will de ses secrets ,et révèlera à Tessa qui elle est réellement !

Auteur : Cassandra Clare

Mon avis :

      On retrouve avec plaisir l’univers grisâtre du Londres Victorien, où plus encore, la limite entre le blanc et le noir devient flou, laissant nos personnages quelque part au milieu.

       Malgré une ambiance assez sérieuse, le livre est parsemé d’humour et de sarcasme. Notamment avec les dialogues entre Will et Tessa qui sont toujours à mourir de rire. Il faut dire qu’elle a un sacré répondant et qu’elle ne résiste pas à l’utiliser contre Will. Magnus, beaucoup plus présent dans ce second tome (pour mon plus grand bonheur) apporte lui aussi beaucoup de légèreté de par la nature même de sa personnalité.

       Le secret de Will révélé nous le fait voir d’un point de vue différent, même si malgré son sale caractère je l’aimais déjà bien dans le tome 1. Là, on réapprend à la connaître et on se prend à espérer pour lui et on comprend que Tessa avait raison en voyant bien plus en lui.

        Si le premier tome était plus centré sur Will, le second tome se concentre plus sur Jem, qui est juste parfait. Il représente l’homme idéal, l’ami dont on tombe amoureuse sans même s’en apercevoir, comme une évidence. La douceur de son caractère, sa fiabilité, sa force dans l’adversité et son intelligence en font un personnage pour qui l’on serait près à tout pour ne pas le voir souffrir. Vous l’aurez compris, il m’a vraiment touchée.

      On retrouve également Nate : LE personnage qu’on ne peut que détester, encore plus que Mortmain ou Benedict Lightwood, et pourtant on a presque envie d’avoir pitié de lui. Presque.

      Quelques nouveaux personnages apparaissent aussi et se fondent dans le décor, apportant leur propre touche d’humour ou d’originalité, comme par exemple Agatha, la fille de cuisine, et ses chansons très… particulières!

      Les relations de Tessa occupent pas mal d’espace dans ce tome, (sans empiéter sur l’action) mais tant mieux, on vibre avec elle, j’ai senti mon cœur s’envoler (et se briser) à plusieurs reprises. On est dans ce qui ressemble un peu à un triangle amoureux mais sans vraiment l’être. Dans le même temps, on sent Tessa évoluer, mûrir au gré de ses expériences. Elle apprend à accepter sa différence, à l’apprivoiser.

      Encore une fois, le récit ne manque pas d’action et de rebondissements. Peut-être un peu moins que dans le tome 1, mais il y a tout de même largement de quoi faire! De nouveaux mystères sont implémentés mais pas développés, on sait qu’on reviendra dessus plus tard, que chaque élément finira par trouver sons sens. Le mystère s’épaissit et il est clair que le Magister a plus d’un coup d’avance sur l’Institut. Et pourtant on sent que l’on est en train d’avancer, d’approcher.

En bref : Une suite plus sombre, avec des trahisons, des morts, des déceptions, des manipulations, de la solitude, le tout parsemé de moments tendres, de passion, de romance, d’amitiés naissantes ou déjà profondes, d’humour, d’unité, de famille… Un très beau mélange, très bien équilibré.

Extraits :

« Will, meet Thammuz, a minor demon from the eighth dimension. Thammuz, meet Will, a minor shadowhunter from – Wales, was it? » Magnus ❤

« – I’ve never swum naked in the Thames, but I know I wouldn’t like it.
– But think how entertaining for sightseers, Tessa said. » Will & Tessa

« I haven’t abandonned hope, he said, I just hope for different things than you do, Tessa Gray. » Jem

« For if there is non one in the world who cares for you, do you really exist at all? » Tessa

« – Master Will has always been the brigther burning star, the one to catch attention – but Jem is a steady flame, unwavering and honest. He could make you happy. » Sophie

« – Lies and secrets, Tessa, they are like a cancer to your soul. They eat away what is good and leave only destruction behind. » Harriet

Bonne lecture! N’ayez pas peur des ombres!

Xoxo

Publicités

9 commentaires sur « Clockwork Prince »

    1. Oui! Lis le!!! Je suis à l’instant même en train de me demander si je lis Clockwork Princess maintenant ou si je lis Fairest des Chroniques Lunaires d’abord. Le choix est dur! (vu que je n’ai toujours pas reçu ToG…-_-‘)

      Aimé par 1 personne

      1. Haha faut d’abord que je le récupère chez mes parents (ouais ma PAL ne rentre pas en entier dans mon appart XD). C’est la loose pour ToG j’espère que tu le recevra bientôt pour te plonger dedans ❤

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s