Chanaël – Les cendres d’un idéal

Tome 2

chanael-tome-2-les-cendres-d-un-ideal-852429

Résumé : « Pardonne-moi Océane, je voulais  simplement la même chose que toi. Un monde parfait où l’égalité serait sans équivoque. Je ne voyais pas ça dans ton monde, je ne trouvais pas l’équité promise, alors j’ai voulu l’apporter. Je n’aurais jamais imaginé que ma crédulité causerait la perte de notre planète. Pardonne-moi Océane, j’ai échoué. »

Auteur : Claire Josserand

Mon avis :

      J’ai lu ce tome 2, suite de Eirielle : un monde nouveau, en lecture commune avec Tassa. son article est ici! Allez y jeter un œil. Notre ressenti général est le même, mais nos avis ne sont par contre pas tout à fait semblables 😉

      Si le début de ma lecture a été un peu lent (le premier tiers, je dirais) il ne m’a pas déplu pour autant. En effet, cette première partie correspond à l’arrivée sur Chanaël, et à la mise en place, la découverte, et la construction de ce monde nouveau. On voit Chanaël s’inventer sous nos yeux, et comme pour Eirielle, c’est un monde magique, magnifique et dans lequel on rêve de se rendre. Voir ce monde naître à la fois sous la plume de l’autrice et sous nos yeux est une beau moment.

chanael     Dans cette partie on rencontre aussi de nouveaux personnages, en même temps
qu’Océane. Les relations qui s’installent entre eux, la dynamique du groupe qui se met en place, tout cela m’a joyeusement ramenée à mes années lycée, lorsque l’on rencontre ces personnes qui nous accompagneront pendant quelques années voire plus, et qui partageront notre quotidien sur les bancs de l’école. Ce sont des bons souvenirs, et voir Océane et ses amis vivre ces instants en toute innocence et avec légèreté m’a fait sourire plus d’une fois.

      Une romance se met en place aussi à ce moment-là et va se poursuivre même dans la deuxième partie du roman. C’est une belle histoire, qui fait sourire, et on est heureux pour Océane. Un tout petit peu moins aurait été un tout petit peu mieux. En effet on a de grands paragraphes où Océane s’épanche sur son amour et sa relation. Il y en a peut-être un peu trop. Je me serais contentée de moins. Mais je suis difficile quant à l’équilibre de la romance dans un livre, donc ça joue aussi.

      Océane évolue beaucoup dans ce tome. Et l’écriture de Claire Josserand aussi. Les deux évoluent ensemble en maturité. Océane va voir sa naïveté et son innocence mis à rude épreuve, et ça se ressent dans le ton et le style d’écriture. Etant donné que le récit est écrit du point de vue d’Océane, ce changement progressif est le bienvenue et a une bonne répercussion sur la lecture.

      Le suspens est maintenu dans cette première partie avec des passages du point de vue d’un personnage dont on ignore l’identité et qui nous pousse à nous questionner sur l’entourage d’Océane, que ce soit les nouvelles rencontres comme les connaissances de longue date.

      Si le début m’a pris du temps, la deuxième partie a eu un effet « page turner« . Le bouleversement se met vraiment en place, le rythme s’accélère. Ce tome a beaucoup plus d’action que le premier, il s’y passe bien plus de choses. Il est aussi plus sombre, plus violent. La mort y est présente, la souffrance et la perte aussi. Certains passages m’ont vraiment rendue triste, et j’ai atteint la dernière page sans même le réaliser. Et cette fin laisse espérer un troisième tome encore plus poignant!

En bref : Un second tome encore meilleur que le premier, avec une très bonne évolution.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s