30 ans, 10 ans de thérapie

30-ans-10-ans-de-therapie

Résumé : Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision. A mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place. Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ? Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien. En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

Auteur : Nora Hamzawi

Mon avis :

     Tout d’abord je remercie NetGalley et Fayard pour l’opportunité de découvrir ce livre autobiographique.

      Malheureusement ça n’a pas pris. Peut-être est-ce moi qui suis passée à côté, je ne sais pas, toujours est-il que je n’ai vraiment pas passé un bon moment avec ce livre, et j’ai eu beaucoup de mal à aller au bout tant l’autrice me devenait de plus en plus antipathique et m’agaçait.

      Le début, et le résumé, laissent penser à un récit drôle et léger, et nous laisse imaginer que l’on se retrouvera probablement dans le personnage de Nora. Ça n’a pas du tout été mon cas. Bien que j’ai eu quelques rares ébauches de sourires à la mention de certaines références, je n’ai pas, dans l’ensemble, trouvé beaucoup d’humour à ma lecture.

    Je n’ai pas aimé le ton de l’écriture. On y retrouve bien plus de plus de dérision que d’autodérision. Nora Hamzawi semble passer son temps à juger son entourage et tout ce qu’elle voit ou entend, toutes les situations du quotidien se voient rabaissée, ridiculisées, et les personnes liées sont critiquées de manière presque insultante.

     L’autrice semble fausse et superficielle, et après l’avoir lue, je ne suis sure que d’une chose: je ne voudrais surtout pas être amie avec elle. Soit parce que je ne comprends absolument pas son humour, soit parce qu’elle ne semble en fait pas vraiment apprécier qui que ce soit (pas même elle-même).

     On a donc un livre qui se veut humoristique et léger mais qui se retrouve bourré de clichés et de méchanceté gratuite. Je ne connais pas l’autrice en tant que comédienne, peut-être cela a-t-il joué, mais sincèrement je ne pense pas.

En bref : Une grosse déception, je n’ai pas du tout aimé.

Bonne lecture!

Xoxo

2 commentaires sur « 30 ans, 10 ans de thérapie »

Laisser un commentaire

