Caraval

Tome 1

caraval-776278Résumé : Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il les invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle… Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.
Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.
Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

 Auteur : Stephanie Garber

Mon avis :

       Caraval nous entraîne dans un univers dans lequel on se laisse happer par la magie et l’ambiance mystérieuse où l’on ne peut plus se fier à rien tant toute perception est trompeuse.

     Caraval est un jeu, oui, mais ses limites en sont constamment rendues floues. Le danger semble réel. On passe son temps à tout remettre en question, de ce qui se passe dans le jeu, à tout ce qui a eu lieu avant. Tout semble à la fois connecté et totalement indépendant.

       Les descriptions sont magiques et poétiques, elle dépeignent un décor à la fois haut en couleur, fantasque, extravagant et à la pointe du raffinement. On ne fait qu’imaginer ce qu’on lit et pourtant on en a le souffle coupé tant c’est impressionnant. J’ai vu les mots prendre vie devant mes yeux, et ça c’est réellement magique.caraval2

        J’ai eu envie de faire confiance à Julian, mais en même temps je n’arrivais pas à ôter ce doute. Tella et sa légèreté m’ont agacée, tout en me disant qu’elle n’était pas que ça, pas si insouciante qu’elle le paraissait. Nul n’est qui il paraît. Et c’est plutôt rare, mais je n’ai pas été en mesure de deviner grand chose à l’avance.

     On passe par toutes les émotions. J’ai été bouleversée, triste, heureuse, amoureuse, méfiante, je me suis laissée prendre au jeu, j’ai éprouvé la haine la plus intense pour le père, violent et destructeur jusqu’au bout. J’ai eu peur, j’ai pris mon courage à deux mains (pour tourner la page et me rapprocher de la fin). Bref, le récit est intense, les descriptions sont intenses, le mystère est intense, j’ai donc eu une lecture, vous l’aurez deviné, intense. J’étais vraiment dedans, j’avais l’impression d’être à Caraval, de voir Legend sous chaque haut de forme.

       Chaque rebondissement m’a fait douter plus encore de ce qui était réel ou non, chaque avancée, chaque page tournée m’a fait rentrer un peu plus dans la toile du mystère si bien tissé. Et je dois bien avouer que je n’avais pas envie d’en sortir. Caraval est juste un endroit merveilleux et passionné et passionnant, et quitter Legend et sa troupe en refermant le livre n’est pas une chose facile. Je suis ressortie de ma lecture pleine de rêverie et d’étoiles dans les yeux, avec pour seule envie de relire ce livre, en ayant, cette fois plus d’éléments en main, afin de le savourer une fois de plus et de prolonger la magie

En bref : Un univers mystérieux et magique où chaque rebondissement nous entraîne un peu plus loin dans le jeu… A lire absolument!

caraval-884129Extraits :

« Whatever you’ve heard about Caraval, it doesn’t compare to the reality. It’s more than just a game or a performance. It’s the closest you’ll ever find to magic in this world. »

« – Don’t look at me like that, Scarlett said. It doesn’t work on me.
– That’s why it’s so fun. »

« It looked like a storybook come to life. »

« Every person has the power to change their fate if they are brave enough to fight for what they desire more than anything. »

« Not quite sure how far she’d already fallen, she imagined loving him would feel like falling in love with darkness, frightening and consuming yet utterly beautiful when the stars came out. »

« It tasted like the moment before night gives birth to morning; it was the end of one thing and the beginning of something else all wrapped up together. »

« Remember, it’s only a game. »

Bonne lecture! Et n’oubliez pas, c’est seulement un jeu 😉

Xoxo

8 commentaires sur « Caraval »

      1. J’ai enfin pu le lire et… un peu déçue v_v J’ai trouvé Scarlet assez embêtante à de nombreux moments même si elle s’améliore. Je ne parle même pas de Tella que j’ai trouvé insupportable. Heureusement, il y a Julian 🙂 Après l’histoire est très sympathique.

        J'aime

      2. Oh mince je suis déçue que tu sois déçue ;( Bon Tella est ultra agaçante, certes, mais à la fin son comportement est expliqué! Mais je comprends que tu puisses ne pas avoir accroché avec les personnages…
        Et oui Julian ❤

        Aimé par 1 personne

      3. C’est pas bien grave 🙂 Surtout que malgré ma petite déception, je suis bien décidée à lire la suite. En fait, je pense que j’en attendais peut-être trop, ça arrive… 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

