Films pour la Saint-Valentin

    Ah le mois de février, le mois des amoureux et de la Saint-Valentin… Il s’avère que chaque année le soir de la Saint Valentin je suis toute seule. Mais bien que je ne sois pas une grande romantique dans ma vie amoureuse personnelle (dans les livres c’est différent bien sûr!) j’aime me plonger dans l’ambiance coeur coeur love du 14 février.

Ainsi, j’ai pris l’habitude, chaque année, de consacrer ma soirée à visionner des films romantiques, et tant pis s’ils sont nian nian!

Je partage donc avec vous une petite liste de films romantiques pour se mettre dans l’ambiance!

***

Plus en détail : tout d’abord les films inspirés de contes

Cendrillon

Adaptation du conte Cendrillon. Un jour, Ella rencontre un beau jeune homme dans la forêt. Ignorant qu’il s’agit d’un prince, elle le croit employé au palais. Ella a le sentiment d’avoir trouvé l’âme sœur. Une lueur d’espoir brûle dans son cœur, car toutes les jeunes filles du pays ont été invitées à assister à un bal au palais. Espérant y rencontrer à nouveau le charmant Kit, Ella attend avec impatience de se rendre à la fête. Pendant ce temps, le Grand Duc complote avec la méchante belle-mère pour empêcher le Prince de retrouver celle qu’il aime… Une vieille mendiante fait son apparition, et à l’aide d’une citrouille et de quelques souris, elle va changer le destin de la jeune fille…
Juste parce que le prince c’est Rob Stark ;p

A tout jamais

Adaptation moderne du conte de Cendrillon. Dans cette version, Danielle, l’héroïne, n’a rien d’une victime et décide de son propre chef de rester dans la maison paternelle après la disparition de son père, entre sa maratre Rodmilla et ses deux sœurs Marguerite et Jacqueline. Cette Cendrillon est belle, libre et surtout éminemment spirituelle et cultivée. Elle saura séduire le futur héritier du trône de France.
J’aime les adaptations de Cendrillon! Ce n’est pourtant pas mon conte préféré, mais j’aime les adaptations qui en ont été faites.

A cinderella story : Once upon a song

Une célèbre maison de disque est à la recherche de nouveaux talents. Pour Kathie, 17 ans, il s’agit là d’une opportunité à ne pas rater. Douée pour le chant, la jeune fille se heurte pourtant au refus de sa terrible belle-mère. Pire, elle est contrainte par cette dernière de prêter sa voix à sa belle-sœur…
Une Pretty Little Liar qui pousse la chansonnette ^^ Et hop encore Cendrillon!

La belle et la bête

Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux. Seul Maurice, son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour que ce dernier se perd dans la forêt, il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place…
Entant l’un de mes Disney préférés, toute occasion est bonne pour le revoir! Et puis avec la sortie du film en Mars 2017, l’envie ne fait que grandir!

***

orgueil-et-prejugesOrgueil et Préjugés

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits…
Tiré du classique du même nom de Jane Austen, dans lequel Keira Knightley (une de mes actrices préférées) interpète Elisabeth Bennet, Orgueil et Préjugés est un film que je’ai vu des dizaines de fois, que je connais par cœur et dont je ne me lasse jamais! (Et les petites musiques au piano…<3) Et il est très proche du livre, en reprenant très bien le ton.

***

Ensuite les Bollywood

Bride and Prejudice

Mme Bakshi n’a qu’une seule idée en tête : marier les aînées de ses quatre filles – Jaya et Lalita. Mais pas n’importe comment! Comme toute bonne mère, Mme Bakshi est exigeante : son futur gendre se doit d’être indien et surtout… riche.
Mr. Balraj, leur nouveau voisin fraîchement revenu de Londres, ferait à ce titre un prétendant parfait pour Jaya, l’aînée. Sa sœur Lalita, quant à elle, tient tête à sa mère : elle ne se mariera que par amour.
Lors d’une des nombreuses fêtes extravagantes offertes par les Bakshi et leur voisin, Lalita rencontre Darcy, le meilleur ami de Balraj. Il a tout pour plaire ou presque… Ce bel hôtelier n’a que deux défauts : il est américain et fiancé.
Si Darcy tombe immédiatement sous le charme de la belle Lalita, les sentiments de celle-ci sont plus mitigés…
Orgueil et Préjugés version Bollywood, j’adore! Que ce soit les couleurs, la musique ou l’ambiance, ce film m’entraîne à chaque fois! C’est notre film référence avec ma mère et ma petite sœur, on le connait toutes les trois par cœur ^^

Mohabbatein

Mohabbatein est l’histoire d’un professeur de violon qui à travers sa passion veut transmettre un message plus universel, celui de l’amour. Professeur de musique, il tente de répandre ce sentiment parmi les étudiants de l’université de Gurukul, mais il se heurte rapidement au directeur de l’institution dont les valeurs inspirent terreur et soumission à tous les étudiants. Le directeur de l’institut est le père de la défunte Megha qui s’est suicidée à la suite de l’interdiction qui lui fut intimée par son père de poursuivre sa relation avec un jeune étudiant. Mais qui est réellement cet élève ? Quelles sont les raisons qui le poussent à se représenter à l’université tant d’années après la disparition de sa bien-aimée ? Cherchera-t-il à se venger ? Mohabattein est un hymne à l’amour qui célèbre une relation pure de deux âmes-sœurs dont la puissance, par-delà la mort, réussit à vaincre tous les obstacles.
On retrouve Aishwarya Rai de Bride & Prejudice pour un film magnifique et touchant, un véritable hymne à l’amour. Les chansons sont magnifiques, le message est beau, et bien que le film soit assez long, on ne s’ennuie pas.

Devdas

Devdas, le fils d’un riche propriétaire, et Paro, la fille d’un modeste voisin, s’aiment passionnément. Malheureusement, le père de Devdas n’accepte pas l’entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale.
Paro va alors épouser contre son gré un propriétaire plus âgé qu’elle, et Devdas, parti à Calcutta, sombre dans l’alcoolisme…
Encore une tragédie romantique… On y retrouve Aishwarya Rai de Bride & Prejudice et Mohabbatein ainsi que Shahrukh Khan de Mohabbatein. Leur alchimie est parfaite dans les deux.

Slumdog Millionaire

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l’émission Qui veut gagner des millions ? Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d’où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu’il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d’une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.
Vu et revu, ce film me fait mal au cœur à chaque fois tellement il est beau et dur à la fois.

***

Les très romantiques tirés de livres

One Day

Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… Finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?
J’ai vu ce film pas mal de fois et il me bouleverse à chaque fois (le livre écrit par David Nicholls aussi d’ailleurs) et le sourire craquant de Jim Sturgess n’y est pas pour rien 😉

Love, Rosie

Rosie et Alex, deux meilleurs amis, se retrouvent séparés de plusieurs milliers de kilomètres quand la famille d’Alex est contrainte de déménager aux Etats-Unis.
Dans le même ton que One Day, j’adore voir et revoir Love, Rosie (tiré du livre Where Rainbows End de Cecelia Ahern que j’ai encore plus adoré). On suit Rosie et Alex sur plusieurs années, on voit leur amitié évoluer. Lily Collins et Sam Claflin (qui me fait craquer) sont parfaits ensemble à l’écran.

P.S.: I love you

Holly et Jerry sont un couple amoureux menant une vie parfaite. A la suite de la mort soudaine de Jerry, Holly sombre dans une dépression. C’est alors qu’elle reçoit une lettre, la première d’une série de dix, rédigées par Jerry avant sa mort. Ces lettres, agencées tel un jeu de piste, lui donnent des instructions de choses à faire pour, à terme, tourner la page et enfin réapprendre à vivre.
Tiré du livre de Cecelia Ahern (comme Love, Rosie donc), ce film me fait pleurer à chaudes larmes à chaque fois. Il faudrait d’ailleurs que je lise le livre aussi…

***

how-to-be-single

Célibataire, Mode d’emploi

Il y a toutes sortes de manières de vivre en célibataire. Il y a ceux qui s’y prennent bien, ceux qui s’y prennent mal… Et puis, il y a Alice. Robin. Lucy. Meg. Tom. David… À New York, on ne compte plus les âmes en peine à la recherche du partenaire idéal, que ce soit pour une histoire d’amour, un plan drague… ou un mélange des deux ! Entre les flirts par SMS et les aventures d’une nuit, ces réfractaires au mariage ont tous un point commun : le besoin de redécouvrir le sens du mot célibataire dans un monde où l’amour est en constante mutation. Un vent de libertinage souffle de nouveau sur la ville qui ne dort jamais !
Moins romantique, mais drôle et adapté! 

***

Tirés de ces histoires tragiques

Tristan + Yseult

Depuis le retrait des troupes de l’Empire romain, les seigneurs anglais sont sous la menace du roi Donnchadh, souverain d’Irlande. Face à lui, Lord Marke espère unir les tribus anglaises pour enfin apporter la stabilité au grand royaume dont il rêve. Tristan a grandi à ses côtés depuis que les Irlandais ont massacré sa famille, et le jeune homme est devenu aujourd’hui son meilleur combattant.
Laissé pour mort après une bataille, Tristan est recueilli et soigné secrètement par une jeune femme qui va changer le cours de son destin. La très belle Yseult est la propre fille du pire ennemi de Tristan, le roi irlandais Donnchadh. Malgré tout ce qui devrait les séparer, les deux jeunes gens vivent une passion pure à laquelle seul le retour de Tristan en Angleterre mettra fin douloureusement…
Cette version de cette tragédie romantique est juste trop belle, et j’adore le casting.

Romeo + Juliette

Verona Beach, un quartier de Los Angeles, est le théâtre de la haine entre deux familles ennemies: les Montaigue et les Capulet. A l’occasion d’un bal donné chez ces derniers, Romeo et son cousin Mercutio s’introduisent chez leurs rivaux où le premier tombe amoureux de la belle Juliette qui ne tarde pas non plus à succomber à ses charmes. Les deux amants s’enlisent alors dans une passion interdite et surtout dangereuse.
Oui, je sais, j’aime les tragédies romantiques. Bizarrement j’aime les histoires d’amour qui n’ont pas leur happy ending… Serais-je aigrie? haha

***

crazy_stupid_love_keyart Crazy Stupid Love

A tout juste quarante ans, Cal Weaver mène une vie de rêve – bonne situation, belle maison, enfants formidables et mariage parfait avec sa petite amie du lycée. Mais lorsqu’il apprend que sa femme, Emily, le trompe et demande le divorce, sa vie « parfaite » s’écroule. L’infortuné Cal est alors pris en main comme complice et protégé d’un séduisant trentenaire, Jacob Palmer. Pour l’aider à oublier sa femme et à commencer une nouvelle vie, Jacob tente de faire découvrir à Cal les nombreuses perspectives qui s’offrent à lui : femmes en quête d’aventures, soirées arrosées entre copains et un chic supérieur à la moyenne.
Cal et Emily ne sont pas les seuls en quête d’amour: le fils de Cal, Robbie, 13 ans, est fou de sa babysitter de 17 ans, Jessica, laquelle a jeté son dévolu… sur Cal ! Et en dépit de la transformation de Cal et de ses nombreuses nouvelles conquêtes, la seule chose qu’il ne peut changer reste son cœur, qui semble toujours le ramener à son point de départ.
Film que j’ai découvert parce que j’adore Emma Stone, et entre elle et Ryan Gosling, ce film fait passer un bon moment.

***

L’incroyable vision de l’amour de Nicholas Sparks mise à l’écran

The Notebook

Adolescente, Allie tombe éperdument amoureuse d’un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d’elle, sa situation n’étant pas jugée assez bonne.
Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s’apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l’envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent.
Le film (assez différent du livre qui me met en larmes quand je le lis) est un hymne à l’amour! Le film romantique par excellence!

Le temps d’un automne

Landon Carter est l’archétype du lycéen cool et superficiel américain. Il fait la connaissance de Jamie Sullivan, une jeune fille plutôt introvertie, douée d’un optimisme à toute épreuve et d’un sens de la répartie qu’elle utilise aux dépens de Landon.
Alors que tout oppose ce chef de bande vantard et suffisant à la timide adolescente, la fascination cède progressivement la place à l’amour. Tournant le dos à ses anciens amis, trouvant un nouveau sens à sa vie, Landon est prêt à commencer une nouvelle vie avec Jamie, mais celle-ci refuse de s’engager.
Je pleure toutes les larmes de mon corps chaque fois que je regarde ce film! Et Shane West! Et les musiques! Et la voix de Mandy Moore! Bref, il faut que je lise le livre maintenant.

***

moulin-rougeMoulin Rouge!

A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un jeune poète désargenté, s’installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème.
Il rêve d’écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d’un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C’est là qu’il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret…
Un de mes films musicaux préférés. Come what may…

***

Et bien sûr un petit échantillon des comédies romantiques de Katherine Heigl

27 robes

Jane a toujours été plus douée pour prendre soin du bonheur des autres que du sien. Toute sa vie, elle s’est évertuée à rendre ses proches heureux, et les 27 robes de demoiselle d’honneur qui remplissent son armoire sont autant de preuves de son dévouement.
Lors d’une soirée mémorable, Jane parvient à faire la navette entre deux réceptions de mariage, l’une à Manhattan, l’autre à Brooklyn, sous les yeux ébahis de Kevin, un journaliste qui réalise que l’histoire de cette accro aux mariages pourrait lui apporter la gloire qu’il espère tant.
Pour compliquer les choses, la vie parfaitement réglée de Jane est bouleversée par l’arrivée de sa petite soeur, Tess. George, le patron de Jane, tombe très vite sous le charme de Tess, et cette dernière demande tout naturellement à sa soeur d’organiser leur mariage. Mais cette fois, les choses se compliquent, car Jane est elle-même secrètement amoureuse de George…
Une comédie romantique toute simple qui s’apprécie.

Bébé, mode d’emploi

Holly Berenson est un traiteur de plus en plus en vue et Eric Messer, un directeur de chaîne sportive plein d’avenir. Après un premier rencart désastreux, ils n’ont plus en commun que leur antipathie réciproque et l’amour qu’ils portent à leur filleule Sophie. Mais lorsque soudain, ils deviennent pour Sophie tout ce qui lui reste au monde, Holly et Messer sont bien obligés de mettre leurs différences de côté. Jonglant avec leurs ambitions de carrière et des agendas sociaux qui se court-circuitent, ils vont devoir trouver un terrain d’entente pour vivre sous le même toit.
Josh Duhamel est trop chou dedans ^^

***

Et vous, que faites-vous pour la Saint Valentin? Avez-vous des films à me conseiller?
Si vous voulez un article sur un (ou plusieurs) des livres dont sont tirés les films n’hésitez pas à me le dire! 😉

Bonne journée des amoureux!

Xoxo

Publicités

2 commentaires sur « Films pour la Saint-Valentin »

  1. Très chouette article ! J’en ai beaucoup vu parmi ceux que tu as vu mais mes préférés restent Moulin rouge, A tout jamais, Bébé mode d’emploi, N’oublie jamais, Le temps d’un automne.
    Il faudrait que je vois Love Rosie, j’avais adoré le livre ^^
    Sinon j’adore 30 ans sinon rien aussi, Pénélope, The holiday ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! =)
      Le film Love, Rosie reprend les grandes lignes du livre tout en prenant des libertés, mais il est tout aussi beau que le livre!
      The holiday et 30 ans sinon rien j’aime beaucoup aussi 🙂 Par contre Pénélope je ne l’ai jamais vu entier, je tombe toujours sur des extraits et il me donne bien envie! Ce serait peut-être l’occasion tiens! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s