Tout commence mal…

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, tome 1

les-desastreuses-aventures-des-orphelins-baudelaire-tome-1-tout-commence-mal-68382

Résumé : Un terrible incendie ravage la maison des Baudelaire. Les parents y perdent la vie, laissant orphelins leurs trois enfants, Klaus, Violette et Prunille, qui jouaient sur la plage. M. Poe, l’exécuteur testamentaire des parents Baudelaire, place alors les orphelins chez un lointain cousin, le comte Olaf, qui compte bien tout mettre en œuvre pour récupérer leur fortune.

Auteur : Lemony Snicket

Mon avis :

     On rencontre les orphelins Baudelaire à un tournant décisif de leur vie : leur premier malheur. Un malheur contre lequel ils ne peuvent pas lutter. On est d’emblée triste pour eux, on s’attache tout de suite à ces trois orphelins livrés à eux-mêmes. Mais ce n’est que le début, et leur péripéties n’en finissent pas (sur treize tomes je suppose).serie_de_livres_les_desastreuses_aventures_des_orphelins_baudelaire

      Heureusement, ce sont des enfants débrouillards, et ils font avec ce qui leur reste. C’est
à dire pas grand chose d’autre que leur curiosité et leur ingéniosité (et de bonnes dents).

      Bien sûr, pour faire un bon livre, il faut un bon antagoniste. C’est là que le comte Olaf et ses acolytes entrent en scène. Vil et cupide, il en a après la fortune des enfants et ne recule devant nul vilenie pour arriver à ses fins. Olaf est un méchant comme on les aime : il est méchant, point. Pas de dimension plus profonde à son personnage, de blessure secrète, pas de gentillesse déguisée, rien. Il est abject, et qu’il soit face à des enfants ne l’émeut pas un instant. C’est dire.tout-commence-mal

    Un autre personnage finalement très présent, bien plus qu’il n’est d’usage, c’est l’auteur qui est aussi le narrateur, et qui se permet d’intervenir dans le récit, de nous donner son opinion, et de nous avertir quand les choses vont se corser, ou que l’on se prend à imaginer une fin heureuse. Bref, il est partie intégrante du récit, même s’il ne peut affecter l’action. Et de ce fait, il nous rend nous-mêmes en quelque sorte partie de l’histoire aussi.

     Ce livre jeunesse n’est donc pas tout à fait comme les autres, et ça le rend intéressant, on se prend bien vite au jeu (et tant mieux puisque finalement le livre est assez court).

La série : Les deux premiers épisodes de la série A Series of Unfortunate Events sortie sur Netflix correspondent à ce premier tome. Je n’ai vu que le premier épisode (notamment parce imagesque j’ai réalisé qu’il dévoilait des éléments que l’on ne voit que bien plus tard dans les livres) et j’ai tout simplement adoré. L’épisode colle très bien au livre, le générique d’intro ne pourrait être mieux (il change et s’adapte tous les deux épisodes!) et les acteurs choisis sont juste parfaits! Les enfants correspondent à leur description et jouent bien, et Neil Patrick Harris en comte Olaf est juste génial! Je vais attendre d’avancer un peu plus dans les livres avant de voir la suite, mais j’ai vraiment hâte! (il y a même un petit numéro musical à mourir de rire)

En bref : Un livre jeunesse où l’auteur nous accompagne tout au long de notre lecture originale.

Bonne lecture! Mais n’oubliez pas, n’attendez pas toujours une fin heureuse…

Xoxo

7 commentaires sur « Tout commence mal… »

  1. J’étais curieuse au départ ayant vu le film, j’ai donc attaqué la saga. Les trois premiers tomes passent mais ensuite j’avoue que je me suis vite lassée. Je vais finir pour savoir si l’auteur va aller jusqu’au bout mais bon, une saga qui ne restera pas dans les mémoires pour moi. Au passage, très jolie édition que tu as là 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu ne me rassures pas, j’avais déjà peur de me lasser aussi (13 tomes ça fait beaucoup) donc du coup je vais essayer de les espacer…
      Merci, j’ai eu du mal à la trouver, je n’aime pas trop les nouvelles éditions, et ce sont les seules disponibles en dehors des intégrales, donc j’ai été bien contente quand j’ai vu la couverture 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

