Le Mystère des Ghénas

le-mystere-des-ghenasRésumé : Au cœur de la forêt, un village abrite le peuple des Ghénas. Ceux-ci vivent sans contact avec le monde extérieur et en totale harmonie avec la nature environnante. C’est dans cette communauté que vit Azur, une jeune fille de quinze ans dont la curiosité est à toute épreuve. Pour mieux comprendre le monde qui l’entoure, elle pose beaucoup de questions… quitte à être rejetée par les anciens du village. Alors, elle trouve parfois refuge dans la forêt, son havre de paix.
C’est là qu’elle fait la rencontre d’un mystérieux inconnu, Oraé. 
Intrigués l’un par l’autre, ils ont pourtant du mal à établir le dialogue… Pourquoi ne parviennent-ils pas à communiquer ? Quel mystère entoure le village des Ghénas ? Oraé va tout faire pour le découvrir, ouvrant à Azur de nouveaux horizons…

Auteur : Amélie Haurhay

Mon avis :

Le personnage principal de cette histoire a une particularité que l’on ne remarque pas tout de suite, qui n’est révélée que lorsque Azur rencontre Oraé.

Peu à peu l’amitié entre Oraé et Azur grandit, le mystère autour du village aussi. Pourquoi vivent-ils en autarcie? Pourquoi sont-ils différents des gens comme Oraé? Et surtout, pourquoi Azur a-t-elle tant de mal à se satisfaire de la vie tranquille qui semble combler son village?

Sa curiosité et ses questions sont mal vues, elle est refrénée dans ses initiatives. Pourquoi le village ne veut-il pas savoir ce qu’il y a au-delà de la forêt? Et si la réponse résidait dans la particularité d’Azur et des autres villageois?

Ce livre est un rappel de l’importance de la communication, mais aussi son danger si utilisé à mauvais escient. Un parallèle s’établit entre la curiosité et l’ouverture d’esprit, la communication et l’échange. Je n’en dis pas plus pour ne pas trop en révéler.

Dans un climat d’écriture très calme, assez lent, sans précipitation, le récit nous amène à un dénouement assez rapide. Ce n’est finalement pas le comment qui compte, mais ce qui va se passer après

En bref : Un court roman à moral, presque un conte, pour un moment calme.

Bonne lecture, et souvenez-vous du pouvoir des mots…

Xoxo

Publicités

4 commentaires sur « Le Mystère des Ghénas »

      1. C’est effectivement comme ça que j’ai construit l’histoire, pour que cette découverte provoque une réaction chez le lecteur, pour qu’il se dise « ah mais je n’avais pas compris que… », voire l’amène à revenir en arrière pour relire certains passages au regard de ce qu’il a enfin découvert concernant les personnages 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s