Bleu blanc sang

Tome 1

bleu-blanc-sang-829958Résumé : 5 juin 2018. Tandis que l’on célèbre à Notre-Dame l’enterrement du Président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du XVIIIe siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquette sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses.

Auteur : Bertrand Puard

Mon avis :

     Tout d’abord je remercie les éditions Hachette Romans et NetGalley pour leur envoi et leur confiance.

      Le prologue du roman pose sérieusement les bases. Sont introduits les deux éléments autour desquels l’histoire va tourner : la famille Tourre, à la tête de la France sur les plans politiques et économiques, et Justine Latour-Maupaz, artiste inconnue du XVIIème siècle qui vaut soudainement des millions.

    Au cours des chapitres suivants sont introduits en parallèle les personnages qui tisseront la toile de l’intrigue. Ils sont tous très différents, dans leur caractère, dans leur nature profonde, dans leurs buts et dans leurs moyens. Ils sont tous pourtant liés par Justine Latour-Maupaz, que ce soit de leur plein gré ou non.

    Chaque personnage apporte une nouvelle facette, mais aussi une nouvelle part d’inconnu à l’histoire. Les chemins se croisent, les destins s’entremêlent. Les histoires de famille côtoient les affaires révolutionnaires.

      On avance petit à petit, et à l’aveuglette, dans l’enquête autour de cette mystérieuse peintre. Certaines forces s’allient pour percer le mystère, pas dans le même but, mais le besoin entraîne l’entraide.

      Voir tous ces personnages si différents, qui n’auraient jamais eu aucune raison de se croiser, finir par se côtoyer, rythme le récit de moments improbables et de caractères qui s’affrontent.

       Ce livre se lit très rapidement. On est pris dans l’enquête, on ne s’attache pas vraiment aux personnages, mais ils nous intriguent, on voudrait qu’ils se dévoilent plus, mais il n’est pas encore temps. 

      Le vocabulaire est parfois un peu soutenu, j’ai dû faire appel au dictionnaire à une ou deux reprises (ce qui, pour moi, est loin d’être une mauvaise chose) mais tout de même très accessible, et donne un ton « important » au récit, qui accentue l’ambiance générale liée au contexte politique et économique.

En bref : Une lecture très intéressante, une intrigue grisante, et un second tome qu’il me faut au plus vite!

Extraits :

« La nuit achevait son habituelle dispute avec le jour, se sachant sûre de sa victoire. »

« C’était une de ses flèches favorites, une des plus empoisonnées aussi. Il n’y a pas pire affront à faire à un homme que de lui montrer ce pour quoi il était fait et en quoi il a échoué. »

« – Tenez! Un annuaire de tous les imbéciles, de tous les bons à rien que vous avez croisés dans votre riche existence…
Tourre reprit une gorgée de thé.
– Vous cherchez à abattre tous les arbres de la planète avec une telle publication, ma parole? tonna-t-il. »

« – La vie est un immense quitte ou double, philosopha Hugo.
– Je te pardonne cette phrase ridicule parce qu’il est 5 heures du matin, conclut-elle. »

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Un commentaire sur « Bleu blanc sang »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s