La princesse au bol enchanté

la-princesse-au-bol-enchante-1786762Résumé : La princesse Haruka gr’andit dans l’affection de ses parents, jusqu’au jour où la maladie frappe sa mère. Dans son dernier souffle, celle-ci lui pose un bol sur la tête pour la protéger. Mais Haruka ne peut plus ôter cette coiffe de bois qui lui dissimule le visage. Devenue différente aux yeux de tous, elle décide de partir loin et devient simple servante. Son chemin croise alors celui d’un beau prince…

Texte : Samantha Bailly

Illustrations : Ein Lee

Mon avis :

    C’est en me rendant à la Librairie la BD pour me faire dédicacer mon tout nouvel exemplaire d’Alchimia par Miya et Samantha Bailly que j’ai découvert cette jolie merveille.

      Ce conte traditionnel japonais reprend nombre d’éléments du conte de Cendrillon, mais bien sûr vu à la sauce japonaise. Cette culture si différente de la notre offre une belle originalité au conte, mêlant un peu d’histoire, de divinités, de magie et de tradition.

       C’est une histoire qui, à mes yeux, apporte de l’espoir, sur un ton très poétique porté à la fois par les mots de Samantha Bailly, et les illustrations somptueuse de Ein Lee.

     Une fois ma lecture terminée je n’ai pas pu ’empêcher de reprendre le livre du début pour savourer encore plus pleinement les images, et surtout notant les pages aux couleurs chaudes, ponctuées de quelques rares pages aux couleurs froides accentuant les moments de détresse de la princesse.

En bref : Un conte très poétique, équivalent japonais de Cendrillon, aux images somptueuses.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Un commentaire sur « La princesse au bol enchanté »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s