Timide

timide

Résumé : Discrète, discrète, discrète… Parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face. Réservée, réservée, réservée… Parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne s’était passé. Aimée, aimée, aimée… Parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles… Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu’une personne prenne la peine de le découvrir.

Auteur : Sarah Morant

Mon avis :

     Tout d’abord je remercie grandement Les éditions Hachette Roman, via NetGalley, de m’avoir donné la possibilité de lire Timide.

     Ensuite, il faut bien l’avouer, le début du livre est gorgé de clichés. Mais le ton est vite donné : le personnage principal (et donc l’auteur) en a conscience. On joue donc d’emblée de cela.

     On a donc Eleonore, la grande timide, qui voudrait être le plus discrète possible. Mais avec son physique ça parait compliqué : chevelure flamboyante et yeux vairons, l’un bleu l’autre vert… A mon avis ça a de quoi attirer l’attention!

     Et c’est le cas puisque non seulement son physique mais aussi sa façon de vouloir se fondre dans le décor attirent le nouvel élève de sa classe : brun au yeux bleus, rebelle au sourire tapageur, séducteur de ces dames… On voit le genre.

      Celui-ci décide qu’Eleonore est son nouveau défi et entreprend de la séduire. Il faut bien l’avouer, il n’y a jusque là rien de bien surprenant. Je ne vous cache pas non plus le triangle amoureux, la fille qui met des plombes à réaliser la situation et à prendre une décision.

     Dit comme ça ça ne donne pas spécialement envie, le scénario n’a rien d’exceptionnel. Et pourtant! L’histoire des personnages est plus riche qu’elle n’en a l’air, et leurs sentiments face aux moments les plus durs de leurs vies sont très bien exploités. J’ai même pleuré sur une scène qui m’a profondément bouleversée.

      L’écriture est simple, et l’on alterne entre les différents points de vue, ce qui donne une vision intéressante des choses. Bien que ces changements de points de vue m’aient paru un peu mal maitrisés parfois, avec des passages de l’un à l’autre sans changement de chapitre l’indiquant. Et la plupart des passages d’Eleonore sont à la première personne (3ème pour les garçons) mais pas tous, sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. Cela n’empêche absolument pas de bien suivre l’histoire, mais j’avoue avoir été un peu déstabilisée.

      Le livre a donc pas mal de défaut, et pourtant je l’ai dévoré, j’ai aimé les thèmes abordés tels que le deuil, la société, la peur de l’abandon, dans lesquels on peut beaucoup se retrouver, ou qui du moins sont très bien expliqués et décrits. La lecture en est addictive, et je me suis bien vite attachée à Eleonore et à Jason (un peu moins à Tyler, mais c’est une question de caractères incompatibles à mon avis ^^)

En bref : Si les clichés ne vous font pas peur, foncez découvrir Timide!

Extraits :

« La société avait fabriqué des moules qui nous façonnaient et, lorsque vous ne vous conformiez pas aux classiques de la majorité, vous étiez rejeté. »

« J’avais compris que le mieux était de vivre comme une ombre, à l’abri des rumeurs et des jugements. Si je me concentrais bien, je pouvais presque imaginer que je n’étais qu’une extension du mur. Presque, malheureusement. »

« Pour elle, Jason lui permettait de retrouver la personnalité qu’elle avait avant toutes ces histoires.
Pour lui, Eleonore lui permettait de surpasser une limite de plus. »

« C’était dur parfois. Les moments devenaient des souvenirs. Et les souvenirs s’oubliaient, inéluctablement. »

« – Si c’est ma dernière occasion de te serrer dans mes bras, alors je ne veux même pas un atome d’oxygène entre nous, c’est clair? »

« Si Eleonore pensait qu’on pouvait prendre et perdre des habitudes rapidement, Jason pensa qu’il était tellement simple de changer sa vision des choses, ses principes. Peut-être étaient-ce les personnes importantes de nos vies qui nous modelaient sans s’en rendre compte. »

Bonne lecture! Et ne soyez pas timides, commentez ce que vous voulez! 😉

Xoxo

Publicités

9 commentaires sur « Timide »

  1. Avec un tel titre, je ne pouvais qu’être attirée ! (c’est Claire, juste au cas où tu te demanderais qui c’est, je viens de créer un blog, mais j’assume pas encore, donc j’évite d’en faire la pub xD)

    Pourtant, c’était mal parti avec ce que tu disais au début, j’ai tendance à être vite rebutée par les clichés, mais si c’est bien développé, pourquoi pas ! Je note ! Les sujets me parlent en plus. Merci pour ta critique en tout cas 🙂 (c’est plus facile de commenter ici que sur FB je trouve xD)

    Aimé par 1 personne

      1. Honnêtement, ne te mets pas la pression, dis toi que c’est toi et ton écran et c’est tout ^^
        Pour booktube, moi je me suis lancée, mais j’assume pas assez pour en parler autour de moi, je me cache ^^’

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s