Six of Crows

Tome 1

six-of-crows-tome-1-772761

Résumé : Kaz Brekker, dit « Dirtyhands », est le chef des « Six of Crows », une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité; Matthias, soldat assoiffé de vengeance; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d’élite accro aux jeux.
Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction… s’ils ne s’entretuent pas avant!

Auteur : Leigh Bardugo

Mon avis : 

       Plonger dans cet univers sombre et implacable dans lequel nos protagonistes sont les pires racailles des gangs du coin, c’est s’immerger dans un univers on ne peut plus riche, autant concernant l’histoire des lieux, du monde, mais surtout des personnages.

     On alterne les différents points de vue, on plonge dans leurs plus sombres pensées, dans leurs plus noirs souvenirs. Si ces personnages n’ont à première vue rien pour qu’on les aime, on ne peut s’empêcher au fil des pages d’être tour à tour intrigué puis fasciné par chacune de ces personnalités uniques.

       Les membres de Six of Crows sont, au final, tous attachants à leur manière. On en vient à vouloir les comprendre, les pardonner, les accompagner, malgré l’horreur de certaines de leurs pensées ou actions. 

       On est là avec des personnages au passé particulièrement difficiles, et s’ils sont choisis pas Kaz, le plus implacable d’entre eux, c’est parce qu’ils ont tous non seulement un talent particulier dont il a besoin, mais ce qu’ils ont tous en commun, c’est que ce sont des survivants. Et dans cet univers implacable, pour survivre il faut être prêt à tout.

       Se plonger dans ce monde, c’est accepter d’oublier la frontière entre bien et mal, car ici, rien n’est ce qu’il semble être, et les notions de bien et de mal ne sont pas prioritaires face à aux notions de survie et de vengeance.

     L’écriture est addictive, le rythme ne permet pas de poser le livre trop longtemps. J’avoue avoir esquissé plus d’un sourire au cours de ma lecture, malgré la dimension assez sombre du récit.

     Bien sûr il y a certains personnages que l’on aime lire plus que d’autres, mais on a quand même envie de tous les connaître. Et j’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome, Crooked Kingdom, afin de retrouver le cynisme, les différents humours, et surtout ce lien qui bien malgré eux existe entre ces six personnages si différents.

En bref : Une sacrée aventure dans un univers que l’on ne veut plus quitter, dés les premières pages!

Extraits :

« – Je sais que ça te vient naturellement, Geels, mais joue pas au plus con avec moi. »

« – Quand tout le monde sait que t’es un monstre, tu perds pas ton temps à commettre des monstruosités, ironisa-t-il. »

« Le coeur est une flèche.« 

« – Parfait. Si Pekka Rollins nous tue tous, je vais demander au fantôme de Wylan d’apprendre à mon fantôme à jouer de la flûte pour pouvoir taper sur les nerfs de ton fantôme.
Les lèvres de Bekker se tordirent en un rictus amusé.
– Je vais engager le fantôme de Matthias pour qu’il botte les fesses à ton fantôme.
– Mon fantôme ne se liguera jamais à ton fantôme, rétorqua Matthias avant de se demander si l’air de la mer ne lui grillait pas les neurones. »

Bonne lecture!

Xoxo

6 commentaires sur « Six of Crows »

    1. J’ai pas encore vu Suicide Squad (c’est prévu pour très bientôt!) mais j’avoue j’aime bien l’idée des anti-héros, ça change, ça donne un point de vue différent de ce à quoi on est habitués ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

