Harry Potter and the Cursed Child

Harry Potter, tome 8, 19 ans plus tard…

Ecriture : J.K.Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Mon avis (sans spoiler!):

     Tout d’abord, je vais parler de l’objet livre lui-même : il est tout simplement sublime! Harry_Potter_and_the_Cursed_Child_Special_Rehearsal_Edition_Book_CoverDéjà c’est du hardback, et c’est le type de couverture que je préfère. J’aime sentir la solidité du livre sous mes doigts quand je tourne les pages. Ensuite, la couverture a des couleurs magnifiques, la texture du papier est douce et agréable. Bref j’adore. Sous cette première couverture se trouve la couverture dure, qui est toute noire, avec un dessin, rappel de la couverture précédente, en doré. Simple, sobre, parfait! On retrouve aussi un rappel de ce dessin sur les premières et dernières pages du livre et entre les deux actes. Les débuts de scènes sont légèrement ornementés, de même que les fins de scènes. Ils ont vraiment fait un effort énorme sur la présentation, bref, ce livre est un petit bijou!

     Ensuite, l’écriture. Si l’on s’attendait à retrouver la même sensation qu’en se plongeant dans un des sept tomes qui nous ont vus grandir, c’est raté. Ce n’est pas le but ici. Clairement le livre a été publié pour les impatients et pour garder une trace de la pièce qui se joue actuellement au Royaume-Uni, pour ceux qui n’auraient pas la chance d’y assister.

     J’ai même au début eu l’impression de me plonger dans une fanfiction!  Entre le fait de ne pas retrouver la plume de J.K.Rowling qui sait si bien donner vie à ses personnages et ses décors (lié bien sûr au format théâtre) et aussi du fait de tous ces nouveaux personnages. A cause de cela j’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire. Il m’a fallu plus de temps pour appréhender les personnages, pour comprendre qui aillait être le personnage principal, et si j’aimais bien les personnages principaux. Tout comme dans la série initiale, Harry Potter m’agace souvent, ce qui ne m’empêche pas de l’apprécier, mais des fois il n’est pas bien malin. L’histoire est assez longuette à démarrer vraiment, le temps de « planter le décor » =pSAM_0008

     Mais au bout de quelques scènes, on s’adapte au style, au rythme et aux personnages. Si j’avais peur que la génération « 19 ans plus tard » soit une copie de nos héros si bien connus, j’ai vite été rassurée. Ils ont certes des points en commun, mais rien que du normal. J’ai adoré faire la connaissance des petits nouveaux!

SAM_0019     Harry Potter a toujours été avant tout une histoire d’amitié. Sans ses amis, Harry ne serait parvenu à rien du tout. Il a besoin d’eux (je veux dire, c’est quand même Hermione
la cerveau du groupe! Et parfois même les muscles! La série aurait pu s’appeler Hermione Granger!). Dans ce nouveau tome, on retrouve cela, l’importance de l’amitié, comment les gens se complètent et s’influencent les uns les autres, et à quel point il est primordial de s’entourer des bonnes personnes.

En bref : Si vous êtes du genre impatients ou que vous ne pouvez pas aller voir la pièce, lisez-le, c’est toujours un plaisir de retrouver cet univers. Mais si vous pensez que vous aurez l’occasion d’aller à Londres, alors rien ne vaut le théâtre, parce que clairement cette histoire est écrite pour être mise en scène, et la lire ne lui rend pas complètement hommage. Il faut tout du long bien garder en mémoire qu’il s’agit d’un scénario, et pas d’un roman. 

Du coup, j’ai vraiment très très envie d’aller voir ce que ça donne sur scène! Si quelqu’un veut aller faire un petit tour à Londres avec moi… =p

Petit spoiler :

J’ai adoré retrouver Draco, et voir comment il avait évolué. J’ai trouvé ça finalement logique. Draco a toujours été un personnage dont j’aimais l’ambivalence, car elle laissait justement place à une évolution dans un sens ou dans un autre. Me voilà comblée! 

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

2 commentaires sur « Harry Potter and the Cursed Child »

  1. Hello 🙂
    Ton article me donne trop envie !
    Le livre est posé sur mon étagère, mais je me le réserve pour mes vacances (encore une semaine à patienter…)
    Comme toi, j’adore qu’il soit solide et je le trouve vraiment beau en tant qu’objet.
    J’aimerais avoir la chance de voir la pièce mais malheureusement je ne crois pas que cela se fera !
    Bonne soirée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello!
      Contente que ça te donne envie =) J’espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi! vivement les vacances! 😉
      J’adore vraiment le livre, je l’aurais acheté même si je ne lisais pas en anglais je crois!
      Bonne soirée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s