Il était fait pour moi

il-etait-fait-pour-moiRésumé :

Shakespeare n’a rien compris. Roméo et Juliette? Complètement à côté de la plaque. Deux amants maudits, déchirés par leur famille et par le destin. Lamentable histoire.
La vérité, c’est qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette arrive. quelqu’un que Roméo aimait beaucoup : Rosaline. Moi.
Juliette n’était en rien une douce et innocente jeune fille écrasée par la fatalité. Elle avait choisi sa destinée. Et Roméo? Roméo, lui, avait déjà une âme soeur. Il était fait pour moi! c’est avec moi qu’il aurait passé le reste de l’éternité si…

Auteur : Rebecca Serle

Mon avis :

     On découvre ici un Roméo et Juliette revisité. La tragédie des deux amants vécue du point de vue d’un personnage de la pièce qu’on a tous oublié, du moment que Juliette est entrée en scène. Je parle bien sûr de Rosaline. Si ça ne vous dit rien, son nom est mentionné au début de la pièce, elle est la personne pour qui Roméo se consume, et la raison pour laquelle il se rend au fameux bal. Et puis Juliette apparaît, et Rosaline est oubliée. Non seulement de Roméo, mais aussi de nous tous.

     Et bien ici, dans une réadaptation contemporaine romancée, on se place dans le point de vue de cette Rosaline délaissée dans la pièce. Nos adolescents troublés sont au lycéeromeo-et-juliette-443877 ensemble, ils font partie de l’élite de leur génération, ils vivent leur vie comme s’ils étaient sur scène. Et comme tous les adolescents autour seize ans (je caricature hein, les ado ne sont bien sûr pas tous comme ça!) , ils vivent leurs premiers émois. Leur manière de diriger leur vie rend le tout dramatique

     S’il l’humour sympathique de Charlie m’a fait sourire, le côté exagérément terre à terre et limite défaitiste de Rosaline m’a parfois ennuyée. Et bien sûr Juliette m’a agacée, mais ça c’est voulu. Au final, je pense n’être parvenue à vraiment m’attacher à aucun personnage. 

     J’ai trouvé intéressant de voir le point de vue de Rosaline, qui est complètement délaissée dans l’oeuvre originale de Shakespeare, de lui donner son heure de gloire. On retrouve le côté tragique de l’oeuvre originale, et ce, ramené dans le quotidien de lycéens huppés… 

En bref : J’ai passé un bon moment lecture, je me suis prise au jeu, j’ai trouvé ça original, mais je suis ressortie de ma lecture inchangée. Je n’ai pas été vraiment touchée. C’est donc une lecture que j’ai appréciée, mais qui ne laissera pas une marque bien profonde de son passage…

Extraits :

« Elle coupe la musique. Charlie prend une expression outragée et déclame :
– Que mon cœur se console, on a osé réduire les Supremes au silence ! »

« – Alors est-ce que tu pourrais faire abstraction cinq minutes du fait que vous êtes jumeaux ?
– Comment crois-tu que j’arrive à supporter mon existence ? »

« J’aime l’histoire justement parce que c’est une des seules choses dont on soit sûr. On peut compter sur le passé. Le présent ? le futur ? Il y en a autant de versions qu’il y a d’individus.
— Où veux-tu en venir ?
— À ceci : il y a certaines choses sur lesquelles nous n’avons pas prise. Des choses qui, fatalement, doivent arriver. On ne peut rien y faire, c’est comme ça. »

Par ici le prologue (+ Acte 1, scène 1)

Bonne lecture!

Xoxo

 

3 commentaires sur « Il était fait pour moi »

  1. Hello ! 🙂
    Ca a l’air intéressant ! (il faut dire que j’adore l’histoire de Roméo et Juliette, donc forcément)
    Cela dit, Rosaline dans la version originale de Shakespeare, n’est-elle pas indifférente car elle a choisi d’entrer au couvent ? Donc logiquement elle n’a aucun « regret » à avoir (oui d’accord je fais ma rabat-joie sorry)
    En tout cas, j’aime bien la dernière citation 🙂
    Je découvre ton blog, au plaisir de te lire !
    Bises

    J'aime

    1. Hello!
      Oui effectivement l’auteur a pris quelques (pas mal de) libertés puisque comme tu dis, dans l’oeuvre de Shakespeare, Rosaline repousse Roméo. Mais ça reste sympa d’aborder l’histoire d’un autre point de vue!
      Et bienvenue sur mon blog du coup! =)
      Bises!

      J'aime

Laisser un commentaire

