Les Fiancés de l’Hiver

Tome 1 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos

la-passe-miroir,-livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis :     Il s’agit d’une Lecture commune avec Saiwhisper du blog Les Pages qui tournent. On a découvert qu’on l’avait toutes deux dans notre PAL, il ne nous manquait plus qu’un coup de pouce pour le faire remonter en tête de liste! Et du coup c’est aussi ma première lecture pour le challenge #FRRAT. Bref, toutes les conditions se sont réunies pour me lancer dans cette lecture.

     Je n’en avais entendu que du bien. Résultat, l’appréhension était là. Est-ce que ça vous le fait à vous aussi, quand la barre est placée si haute pour un livre (ou un film) qu’au final vous êtes déçu? C’est ce que je craignais un peu ici, parce que c’est très souvent le cas pour moi.

     Et bien cette fois, pas du tout! Je me suis laissée embarquer dans l’univers de La Passe-Miroir dés les premières pages! J’ai été happée toute entière dans le monde créé de toute pièce par Christelle Dabos.

   On y retrouve des héros atypiques, qui, de manière peu conventionnelle, ne sont pas décrits pour qu’on les aime au premier abord. Tout d’abord on découvre Ophélie, la maladroite, fragile petite chose que l’on aurait envie de chouchouter, et avouons-le un peu de traiter commeophélie la passe miroir une enfant, et aussi par moment de secouer comme un prunier. Mais derrière son visage inexpressif se cache une force de caractère impressionnante que l’on découvre au fil des pages. Elle subit tant et si bien dans ce premier tome, tout en conservant sa dignité, qu’elle n’a pu que gagner mon éternelle admiration!

     Ensuite il y a Thorn et sa froideur. On en apprend un peu plus sur lui, et de fait on ne peut pas s’empêcher de vouloir donner une chance à ce géant taciturne, mais en même temps, personnellement, à la place d’Ophélie j’aurais été incapable de faire preuve de tant de patience.

   La dynamique qui se met en place entre ces deux-là est aussi très intéressante. Il n’y a pas de romance à proprement parlé, malgré les fiançailles, mais il existe tout de même quelque chose de particulier. On sent qu’ils ont malgré tout une certaine influence, un certain impact l’un sur l’autre. 

     Mais Les Fiancés de l’Hiver c’est aussi des personnages énigmatiques tels que Archibald et le Chevalier, Bérenilde qui est difficile à cerner, la famille excentrique d’Ophélie et j’en passe. J’ai beaucoup aimé que l’on retrouve toujours cette ambivalence chez les personnages. Aucun n’est foncièrement bon ni foncièrement mauvais. L’auteur dépeint les différents aspects de la nature humaine. Et du coup, on n’est jamais exactement sûr de savoir à qui se fier.

     Outre les personnages extrêmement bien travaillés, l’univers créé est magnifique avec un sens du détail impressionnant. Mais l’information reste amenée progressivement, on ne nous balance pas tout à la figure dés les premiers chapitres. L’apport en informations se fait au fur et à mesure, de sorte qu’on ne s’y perd pas. Le rythme est dynamique, le récit n’a pas de pauses ou de longueurs selon moi. Les explications, les descriptions et les péripéties s’enchaînent avec une alternance qui permet à la fois de découvrir un univers complexe sans pour autant ralentir le déroulement de l’histoire.

   Sur un décor d’extravagance qui n’est pas sans rappeler la cour royale des rois de France se dessine un savant mélange de roman historique, d’introspection de l’humanité, teinté de magie, le tout dans un univers extrêmement bien ficelé.

    Coup de coeur pour Archibald et l’écharpe! ♥

En bref : J’ai tout aimé, de la plume de l’auteur aux personnages, en passant par les retournements inattendus et l’Histoire des Arches. Ce livre m’a fait passer par tant d’émotions que j’en suis sortie toute retournée!

     N’hésitez pas à aller voir l’article de Saiwhisper pour compléter cet avis! Et merci à elle encore une fois de m’avoir proposé cette lecture commune =)

Extraits :

« – Tu es plus arrangeante qu’une commode, à jamais sortir un mot plus haut que l’autre, à jamais faire de caprice, mais dès qu’on te parle de mari, tu es pire qu’une enclume! »

« – Ne soyez pas inquiète, je n’ai jamais brutalisé une femme de ma vie. et puis, vous êtes si petite! Ca donne irrésistiblement envie de vous protéger. »

« – Avec la complicité de qui êtes vous sortie?
– De votre porte arrière. Je l’ai apprivoisée. »

« – On peut aimer d’un seul regard. D’ailleurs on n’aime jamais aussi bien que quand on se connaît fort mal. »

« Oublier les morts c’est comme les tuer une seconde fois. »

Que l’écharpe soit avec vous!

Bonne lecture!

Xoxo

PS: ce livre est le premier que je lis dans le cadre du challenge French Read A Book – édition Summer 2016, pour le thème Livre ayant une couverture bleue ou jaune.

PS2: Le dessin d’Ophélie est un FanArt réalisé par Barbara Douard, liseuse passionée de La Passe-miroir ^^

Publicités

9 commentaires sur « Les Fiancés de l’Hiver »

  1. Très bel article qui illustre bien le livre ainsi que tes ressentis (avec un joli fanart en illustration -vive l’écharpe-). ^^
    C’était très sympathique de lire en même temps ce premier tome. D’autant plus que nous l’avons toutes les deux apprécié.
    Au plaisir de te lire ou de refaire une lecture commune plus tard dans l’année. c:

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai beaucoup aimé lire ton avis aussi, et c’est avec plaisir (et presque impatience je dirais ^^) pour une future lecture commune! =)
      Et le fanart je l’ai trouvé génial, tellement proche de l’idée que je me faisais d’Ophélie!

      Aimé par 1 personne

  2. Très belle chronique qui me donne encore plus envie de le lire ! Je me suis rendue compte que je me suis trompée, je t’ai dit qu’il est dans ma wishlist mais non il est dans ma PAL et tant mieux car je vais vite l’en sortir 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s