Je suis épuisée…

     Ce matin, je me suis levée, et comme tous les matins, j’étais confiante en ce nouveau jour. Et puis j’ai entendu les nouvelles. Mon espoir s’est envolé. Mon coeur s’est une fois de plus serré. Une fois de trop. Ces matins où le désespoir emplit mon coeur deviennent bien trop nombreux. 
    Quel est ce monde dans lequel nous vivons? Où aller à un concert, prendre l’avion, assister à des feux d’artifice, boire un café en terrasse, sont devenus le summum du danger? Hier Paris, Istanbul, aujourd’hui Nice. Et c’est sans citer tous ces pays vivant dans un climat perpétuel de peur et de deuil, la Palestine, la Syrie…
Je ne comprends pas la nature humaine. Je ne comprends pas que des individus sèment la mort et la terreur, et que ces atteintes à la liberté ponctuent ainsi le quotidien du monde entier.je suis épuisée

     Hier, nous célébrions la prise de la Bastille, l’union du peuple pour la libération d’un pays, pour l’égalité de chacun, pour la fraternité entre tous. Hier nous célébrions la paix.
     Aujourd’hui, et ce depuis plusieurs mois déjà, nous ne connaissons plus la paix. Non seulement nous voyons notre liberté et notre sécurité mourir avec nos frères et nos soeurs, mais surtout, et c’est cela qui me dramatise le plus, au lieu d’être solidaires, au lieu d’être intelligents et de faire face ensemble, je vois les gens, guidés par les médias et les politiques, se tourner vers des coupables désignés. Au lieu de se serrer les coudes, les rangs se divisent, et le racisme prend de l’ampleur… J’entends déjà parler d’attentat islamiste pour ce qui s’est passé hier. Le monde est prompt à juger et à sauter aux conclusions, surtout quand il a peur. Et aujourd’hui, ce climat de peur ne nous quitte plus.
     Alors oui, tous ces morts de par le monde m’attristent. Mais je suis rendue encore plus triste, et déçue surtout, par la montée en flèche du racisme autour de moi. Ne confondez pas terroristes et musulmans. Ne confondez pas Daesh et l’Islam. Réfléchissez par vous-même avant de condamner. Ceux englobés dans un groupe dont ils ne font pas partie sont aussi des dommages collatéraux.
     Il est temps d’ouvrir son coeur à la tolérance. C’est ainsi que nous aurons une chance de sortir de ce cercle vicieux…je suis épuisée nice

    Je suis épuisée. Je suis épuisée par ces combats incessants, je suis épuisée par ces morts en surnombre, je suis épuisée par la faiblesse de l’être humain. Je suis épuisée de me réveiller le matin et d’apprendre que le mal a encore frappé. Je suis épuisée de vivre dans un monde qui ne sait pas vivre ensemble. Je suis épuisée par ces êtres inhumains qui prennent des vies sans compter. Je suis épuisée.

Publicités

5 commentaires sur « Je suis épuisée… »

  1. Idem : je suis fatiguée…
    Tes mots m’ont touchée.
    Tout ces carnages sont épuisants moralement… Les réactions racistes le sont également et n’augurent rien de bon pour le futur… Hélas, tellement de personnes font des amalgames et s’enivrent de haine en pensant que les musulmans sont tous coupables… Comme toi, ce genre de réaction me fait autant de peine que les actes barbares que les innocents subissent…

    J'aime

    1. Les gens se réfugient dans ce qu’ils peuvent. Avoir peur d’une religion c’est plus facile que d’avoir peur de gens à l’esprit limité, parce qu’alors on ne sait même plus qui pointer du doigt… Résultat, les réactions racistes font autant de dégâts, voire plus, que les attentats eux-mêmes… L’effet boule de neige qui en découle n’augure rien de bon pour les mois et années à venir… Et cette insécurité qui augmente épuise moralement comme tu dis…

      J'aime

  2. Je n’ai pas de mots face à tout ça, c’est tellement triste, tellement horrible. Jeudi soir je regardais un feu d’artifice, passaient des chansons engagées qui donnaient envie de croire en l’avenir … Je rentre chez moi, je regarde un peu internet et là, tout s’écroule. J’ai peur de la suite 😦

    J'aime

    1. J’ai peur aussi… Et je ne vois pas les choses s’arranger. J’en suis au point de ne plus avoir envie de regarder les info, de peur de la prochaine tragédie… Et ça ne loupe pas : attentat à Munich aujourd’hui 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s