Cinder

Tome 1 des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer

Cinder-par-Marissa-Meyer

Résumé : 

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…
Personne n’imagine que le salut de la pplanète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Mon avis :

     Un univers totalement inattendu, sombre, ravagé; un conte de fées au milieu d’une pandémie et d’une menace de guerre galactique… J’ai vraiment été surprise par l’univers du roman et la manière dont les différents éléments se lient les uns aux autres. Positivement surprise.Gunnm-Rusty-Angel2

     A part les Star Wars en film, je ne suis pas une grande adepte de toutes ces fictions en rapport avec l’espace, les extra-terrestres etc, et encore moins  celles incluant des robots, cyborgs, etc… Ce n’est juste pas mon genre de lecture.
Sachant cela je me suis tout de même lancée dans Cinder après n’en avoir entendu que du bien. C’est vraiment un coup de coeur pour plusieurs personnes que je considère avoir les mêmes goûts littéraires que moi. Je me suis donc procurée le tome 1 des Chroniques Lunaires, et j’ai commencé la lecture, je l’avoue, un peu à reculons.

once upon a time fire     Et puis très vite je suis passée en marche avant et j’ai enclenché la cinquième et… j’ai lu le livre d’une traite! Il faut bien avouer que je suis une très grande fan des contes de fées revisités (Once Upon A Time n’a aucun secret pour moi!). Donc entre le Prince, la méchante Reine (lunaire), la petite Cendrillon mécanicienne, je me suis bien plu dans cet univers. Finalement la robotique et le coté futuriste, ainsi que la vie extra-terrestre, qui représentent le cadre du « conte de fées », m’ont convaincue.

     Je dis conte de fées entre guillemets parce qu’on est bien loin du Cendrillon originalcendrillon-citrouille avec sa naïveté et sa gentillesse exagérée, la marraine qui est une bonne fée, et le Prince Charmant juste charmant (bien qu’il le soit effectivement). On retrouve bien sûr la belle-mère horrible et les deux belle-soeurs, le bal, et même le carosse citrouille! mais le tout est exploité de manière extrêment originale, mêlé à la sciences fiction.

     Si le roman se termine bien peu après le bal, contrairement au conte dont il est inspiré, l’histoire est loin d’être terminée! J’ai donc grandement hâte de me procurer le second tome afin de poursuivre les péripéties de cette pauvre Cinder et du malheureux prince Kai.

En bref :

Un petit bijou d’adaptation de conte dans un monde futuriste! Ne vous laissez pas rebuter si comme moi vous êtes frileux à l’idée de vous lancer dans ces thèmes-là, ici l’auteur réussit avec génie à faire classer ce premier tome en coup de coeur livresque. N’hésitez plus, lancez vous!

Extraits : 

« – Je n’en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.
[…]
– Votre opération cybernétique ?
– Non, mon changement de sexe.
Le sourire du médecin s’effaça.
– Je plaisante. »

« Kai recula, décontenancé.
– Oh. Très bien… mais… peut-être pourriez-vous changer d’avis ? Parce que je suis quand même… enfin…
– Le prince.
– Je ne cherche pas à m’en vanter, s’empressa-t-il d’ajouter. »

« Même dans le futur, les histoires commencent par « Il était une fois ». »

Ici, je lis le premier chapitre, histoire de vous donner un petit avant-goût 😉

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

6 commentaires sur « Cinder »

  1. Génial : c’est l’une de mes lectures de l’été avec une amie.^^
    Je suis ravie de voir que, d’après ta critique, nous allons passer un très bon moment !
    Je n’ai pas tout regardé afin de ne pas trop me spoiler avant l’heure, mais je trouve ta vidéo/lecture très agréable à écouter.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s