Ici et Maintenant

ici et maintenantRésumé : 

Prenna, 17 ans, a immigré à New-York avec sa mère. Elle ne vient pas d’un autre pays, mais d’une autre époque. Un futur, ravagé par une pandémie, où la vie est devenue impossible. Désormais Prenna doit se fondre dans la société en suivant des règles strictes. Mais tout bascule lorsqu’elle tombe amoureuse d’Ethan…

Mon avis : 

     On retrouve comme toujours avec Ann Brashares une plume légère. La lecture se fait facilement, on rentre d’emblée dans l’histoire et la mise en place du cadre et de l’intrigue ne traîne pas en longueur comme c’est souvent le cas dans les romans fantastiques ou de science fiction. Ici on s’immerge d’emblée dans l’histoire. Tout va plutôt vite. Pas le temps pour les longueurs.

     En fait tout va peut-être même un petit peu trop vite à mon goût. J’aurais apprécié que les personnages soient un peu plus détaillés, que ce soit Prenna, mais surtout Ethan, et la famille de Prenna. On aurait gagné à en savoir plus sur eux. Etant donné que le point de vue est celui de Prenna, son personnage est bien entendu plus approfondi que les autres. Mais quelques flash-back supplémentaires ne m’auraient pas déplus. En fait, que ce livre ait été composé en deux tomes aurait été parfait à mes yeux. J’aurais voulu en savoir plus sur le futur, à quoi il ressemble, quelle a été la vie de Prenna et de sa génération. J’étais curieuse aussi du personnage de Kenobi et de son parcours. De même pour Ethan et son ressenti non seulement au cours des années avant qu’il retrouve Prenna dans sa classe, mais aussi à ce moment là. Autant d’éléments qui m’ont manqués.

     J’ai adoré l’histoire et surtout le thème. Le futur étant ce que l’on en fait à présent, les questions concernant l’environnement me sont particulièrement parlantes.
      J’aime aussi la fin douce-amère (qui pour moi fait partie de la signature d’Ann Brashares), surtout pour moi qui ne suis pas une grande adepte des happy ending parfaits, mais qui ai tout de même besoin de finir sur une note positive pour ne pas partir en dépression (le dernier Hunger Games m’avait un peu fait cet effet). Ici, l’équilibre est respecté (je n’en dis pas plus pour ne pas en dévoiler plus que nécessaire).

En bref :

     Une très belle histoire, très bien ficelée, mais qui aurait gagnée à être plus longue et certains aspects plus développés. Ce n’est donc pas un coup de cœur, mais je vous en recommande tout de même la lecture.

Extraits :

 » J’aimerais éprouver quelque chose. Vraiment. Mais je ne ressens qu’une absence, le manque, le désir de quelque chose qui n’est pas là. Je me sens seule. »

« C’est plus facile de se dire prêt à tout sacrifier, quand ce tout est une vie morne et solitaire. »

« Une fois, il m’a dit qu’il m’appelait pour les devoirs parce que j’étais la plus jolie fille du cours de physique niveau avancé. Mon cœur s’est mis à battre la chamade. En fait, ça ne voulait pas dire grand-chose, vu qu’on n’est que cinq dans le groupe…et que je suis la seule fille. »

Bonne lecture,

Xoxo

2 commentaires sur « Ici et Maintenant »

Laisser un commentaire

